Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Charlie Rose, 20 novembre 1998

Une conversation avec Bruce Springsteen



****

Où en êtes-vous par rapport à ce que vous voulez faire ? Je veux dire que cette chose (Charlie Rose montre le coffret Tracks) est d’une certaine manière une alternative à ce que nous avons vu. Et nous voyons les choses que vous aviez dans la tête quand vous avez écrit d’autres choses et qui n’ont pas été inclues, pour une raison ou une autre. Sur quoi voulez-vous écrire maintenant ? Sur quoi écrivez-vous en ce moment ?

Hum... Je suppose qu’en ce moment, je fais de la musique acoustique, essentiellement. Comme une extension à la musique écrite pour Tom Joad.

Vous aimez ça, n’est-ce pas ?

Disons que ce sont juste des choses que me fascinent davantage en ce moment. Ce sont ce que les histoires racontent. C’est ce qui vous vient en tête à un moment donné. Mais en même temps, je travaille sur de la musique électrique. Je fais beaucoup de choses différentes. En ce moment, je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire par la suite. J’attends de voir ce qui se présente et j’essaierai de faire de mon mieux. En fait, les six ou sept derniers mois, il y a eu tout ce travail de réflexion pour le livre.

Charlie Rose, 20 novembre 1998
Le livre est, regardez-moi ça, Songs (Charlie Rose montre le livre). C’est un livre sur toutes les chansons que vous avez écrites...

Oui, toutes les chansons sorties officiellement, pas celles de ce coffret. J’ai donc passé beaucoup de temps récemment sur ce livre. Avant, je travaillais sur du nouveau matériel et je vais m’y remettre. Je ne sais pas encore ce que le résultat va donner.

Oui, mais il est intéressant de savoir, en les revisitant, ce que vous alliez finir par penser de toutes ces chansons, et en regardant toutes ces photos extraordinaires qui sont dans ce livre. Ça doit provoquer quelque chose dans votre esprit. Ce que je veux dire par là, c'est que si vous regardez un artiste qui est en train de faire un travail rétrospectif sur son œuvre, ce travail doit vous donner quelques idées - ou de nouvelles idées - sur la personne que vous êtes ou le lieu où vous voulez aller.

Oui...

Et ce travail vous fait reprendre contact avec vos racines. Parfois, vous partez en tournée et vous bougez si rapidement que vous en oubliez où vous êtes allé...

Oui. En fait, c’est un des aspects que j’ai aimé dans ce travail. C’est sorti d’une période assez calme dans la mesure où la musique acoustique est calme. Alors que la majorité de ma vie d’artiste était physique, dans la mesure où la musique était physique. Nous jouions fort et c’est probablement ce dont les gens se souviennent le plus, ces concerts intenses...

Comme celui que nous avons vu sur la vidéo de Born To Run ?

Oui. Je pense que revisiter son répertoire et faire toutes sortes de musique étaient l’essence de ce que j’ai fait et qui a fait partie de ce que je faisais. J’ai ressenti quelque chose qui m’a fait retrouver ce sentiment particulier et c’est que je veux faire en ce moment. J’aimerais faire quelque chose qui serait plus fort ou plus physique.

Une tournée ?

Hum, je ne sais pas... Je vais peut-être profiter de ces sorties pendant un an. Comme je l’ai dit plusieurs fois, je n’ai aucun projet de tournée en ce moment.

Mais vous voulez le faire, au plus profond de vous-même, vous voulez le faire ?

(Rires) J’aime jouer, vous savez...

Parce que vous voudriez rejouer avec puissance. Vous avez été silencieux, vous voudriez rejouer fort. En regardant cette vidéo de Born To Run, vous devez vous dire, ''C’est maintenant !''.

J’ai toujours aimé jouer live avec le groupe et j'ai toujours aimé cet aspect immédiat. C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire.

Est-ce que le E Street Band est prêt et attend votre coup de téléphone ?

Je ne sais pas s’ils sont assis là, à m’attendre. Ils ont tous leur propre vie. Garry est à Nashville où il est producteur. Il a produit de grands albums à Nashville. Clarence est en Floride. Je l’ai vu il y a quinze jours et Steve travaille sur une série télévisée. Il fait l’acteur. Nils fait sa propre tournée. Roy produit des disques en Californie. Ils ont tous des enfants maintenant. La situation est différente par rapport à ce qu’elle était il y a 10 ans. Quand vous nous avez vus, aucun ou très peu d’entre nous avions de jeunes enfants. Les membres du groupe sont partis pour se construire des vies différentes. Je pense que nous avons vécu des moments fantastiques. C’est une relation à vie .

Vous allez le faire, vous allez le faire...

(Rires)

Vous ne gênerez pas les Stones.

Oui, mais c’est...

Il faudrait une seconde, une seconde pour réunir le E Street Band. Vous prenez le téléphone ce soir et vous appelez la Floride, et vous appelez Steve. Il est où Steve ? A Hollywood ?

Il est dans le coin, tout près d’ici, j’en suis certain.

Il pourrait entendre le son de votre voix:Amène-toi!et vous pourriez rassembler tout le monde. Je suis sûr qu’il va nous regarder ce soir.

Il m’a dit qu’il allait le faire.

Il vous a dit quoi ? Qu’il nous regarderait ? Alors, qu’est-ce que vous lui dites ? Il vous regarde. Ils adoreraient ça, n’est-ce pas ?

Je pense que oui.

Alors, pourquoi n’annoncez-vous pas une nouvelle tournée pendant mon émission. Allez !!

Vous êtes malin !

Mais c’est le soir idéal pour utiliser mon émission. C’est une occasion de direOui !

Nous en avons discuté pendant des années et si j’avais un projet dans lequel j’étais engagé, je dirais oui. Mais je déteste m’impliquer dans quelque chose et ne pas être sûr que ce projet prenne forme. Et tout le monde est déçu, moi y compris.

Je vois exactement ce que vous voulez dire...

Moi aussi. (rires)
Charlie Rose, 20 novembre 1998

Qu’est-ce que le E Street Band a représenté pour vous ?

La chose fondamentale est que nous avons fait une chose inhabituelle. Et je ne crois pas que ce genre de chose existait avant nous, dans la mesure où ils m’ont permis de communiquer. Et puis, je dirais qu’ils ont agrandi les frontières et les pouvoirs de la musique. Par leur présence et leur intensité, ils m’ont permis, chaque soir, de mobiliser la notion de communauté, la notion d’amitié. Quand les gens venaient nous voir, ils se sont investis, car ils se voyaient eux-mêmes. Ce sont mes amis, mon meilleur ami et le gars d’à côté. Ce que je voulais créer, c’était quelque chose d’important. Je voulais créer cette communauté sur scène. C’est une partie essentielle de ce que je communique et que je n’aurais pas pu faire sans leur constance, leur dévouement et leur présence. Ils me donnaient de l’énergie, soir après soir.

Clarence est toujours une source éternelle d’énergie et d’humeur positives. Il me manquait une relation. Quand nous nous sommes rencontrés à Asbury Park, ce premier soir, nous avons pris une autre dimension ensemble. Quelque chose a semblé différent. Et puis, combien de personnes rencontrés à l'âge de 18 ou 19 ans font toujours partie de vos connaissances ? Et avec lesquelles vous avez gardé cette relation à travers les bons et les mauvais moments ? Ils sont une partie essentielle de votre âme, de ce que vous faites. C’est quelque chose. Ils ont pris ma musique et l’ont rendue actuelle et réelle, soir après soir. Ils ont joué les rôles de tous les personnages sur lesquels j’ai écrit dans mes chansons. Des relations essentielles... Cette partie de ma famille est la relation la plus importante de ma vie.

Est-ce qu’ils devraient être inclus au Rock & Roll Hall of Fame ?

Je pense qu’ils devraient absolument être intronisés au Rock & Roll Hall Of Fame. Le Hall Of Fame doit trouver un mécanisme qui honore les musiciens, les plus grands musiciens, que ce soit Billy Black ou Scotty Moore ou D.J. Fontana, qui étaient présents aux Sun Sessions (4).

J’ai été très fier d’avoir signé un contrat en tant qu’artiste solo. J’étais très fier de mon indépendance. J’ai construit ma carrière d’une façon très personnelle et cette singularité, cette voix unique est ce qui donne à ma musique cette cohérence depuis 25 ans. C’est ce qui m’a permis de jouer cette histoire. Mais je n’aurais pas pu réaliser ce que j’ai fait sans mon groupe. Ils étaient la réalisation vivante de beaucoup de ces idées et je pense que le Hall Of Fame devrait trouver un mécanisme qui permette d'honorer les musiciens de cette manière.

Voici Tracks de Bruce Springsteen. Voici Songs. Je ne peux vous dire combien je suis content que vous soyez ici.

Merci. J’ai passé un excellent moment. J’ai souvent vu votre émission et c’est bien de finalement s’asseoir ici à cette table, près de vous.

Vous allez nous jouer quelque chose ?

Oui, je vais chanter une chanson.

Et bien oui, chantez-nous quelques chansons. Je vous remercie beaucoup.

Merci. J’apprécie.

****

--- BORN IN THE USA (acoustic) ---

****

NOTES

(1) The Music Machine est un groupe de rock américain des années 1960, principalement connu pour la chanson Talk Talk, qui atteint la quinzième place des hit-parades en 1966.

(2) O' Brother (O Brother, Where Art Thou ?, 2000) est une comédie américaine écrite par les frères Joel et Ethan Coen et réalisée par Joel Coen, avec George Clooney et John Turturro.

(3) Les Voyages de Sullivan (Sullivan's Travels, 1941) est une comédie américaine réalisée par Preston Sturges, avec Veronica Lake et Joel McCrea.

(4) Le guitariste Scotty Moore, le (contre)bassiste Bill Black et le batteur D.J. Fontana étaient les premiers musiciens à accompagner le jeune Elvis Presley, lors de ses premiers enregistrements au Sun Studios de Memphis en 1954.

****

1 2 3 4 5



Lu 2456 fois