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A votre avis, où en êtes-vous maintenant sur le plan musical ? J’ai entendu dire qu’il y a une collection de chansons country/western...
On m’a posé des questions là dessus... J’ai fait beaucoup de différentes sortes de musique. Et je pense qu’au fond, j’ai toujours fait de la musique country. J’ai plusieurs projets différents en cours.
Pourquoi ne pas avoir sorti ce disque ?
Il n’est peut-être pas fini. C’est quelque chose que vous faites pendant un moment. Cette chose en particulier a découlé de l’album Tom Joad. Les chansons sur Tom Joad étaient si intenses que, entre les sessions d’enregistrement, j’avais ce petit groupe de country composé de Gary Tallent, Dan Federici, et Marty Rifkin, à Los Angeles. Nous avons alors tout simplement évolué vers des choses qui, à notre avis, se jouaient avec cette formation musicale. Mais ça n’a jamais donné naissance à un disque. Pour ce coffret, j’ai spécifiquement choisi des chansons qui provenaient des sessions d’enregistrement de disques que j’avais sortis. Il y aurait un contexte qui permettrait à mes fans de faire un retour dans le passé, comme The River. Il y a un disque découlant de The River. Si vous aimez Born In The USA, il y a presque un disque complet venant de Born In The USA. Je voulais que la collection de chansons, dans ce coffret, renvoie aux disques que j’avais sortis. Je voulais les mettre sur ces disques pour donner aux gens une idée plus large de ce que je faisais en studio, et du type de musique que nous faisions.
On m’a posé des questions là dessus... J’ai fait beaucoup de différentes sortes de musique. Et je pense qu’au fond, j’ai toujours fait de la musique country. J’ai plusieurs projets différents en cours.
Pourquoi ne pas avoir sorti ce disque ?
Il n’est peut-être pas fini. C’est quelque chose que vous faites pendant un moment. Cette chose en particulier a découlé de l’album Tom Joad. Les chansons sur Tom Joad étaient si intenses que, entre les sessions d’enregistrement, j’avais ce petit groupe de country composé de Gary Tallent, Dan Federici, et Marty Rifkin, à Los Angeles. Nous avons alors tout simplement évolué vers des choses qui, à notre avis, se jouaient avec cette formation musicale. Mais ça n’a jamais donné naissance à un disque. Pour ce coffret, j’ai spécifiquement choisi des chansons qui provenaient des sessions d’enregistrement de disques que j’avais sortis. Il y aurait un contexte qui permettrait à mes fans de faire un retour dans le passé, comme The River. Il y a un disque découlant de The River. Si vous aimez Born In The USA, il y a presque un disque complet venant de Born In The USA. Je voulais que la collection de chansons, dans ce coffret, renvoie aux disques que j’avais sortis. Je voulais les mettre sur ces disques pour donner aux gens une idée plus large de ce que je faisais en studio, et du type de musique que nous faisions.
Alors, ce coffret est en quelque sorte un aperçu de ce qui se passait dans votre tête. Je veux dire, un aperçu de ce que vous avez vu. Et certains disent que c’est une sorte de vision alternative.
Oui. Je dirais que c’est, d’une certaine façon, une carrière alternative.
Du style, c’est la carrière que vous avez suivie et celle-là est la carrière que vous auriez pu suivre.
Oui. Il y a une route...
La route que vous n’avez pas prise et la route que vous avez prise ?
Sur certains disques, ces routes se croisaient, et sur d’autres non. Il y a des chansons de fête, de la période Darkness On The Edge Of Town. Beaucoup de choses de l’époque de The River. Le deuxième CD est une collection de chansons de l’époque de The River, qui auraient pu figurer sur le disque. J’ai tendance à laisser de côté... Parfois, j’ai dévié de choses qui me semblaient - et je déteste le dire - trop alternatives. J’essaie de rester très concentré sur mes albums. C’est en partie la façon dont je me suis protégé à l’époque. Je pense avoir protégé mon identité, qui je voulais être et ce que je voulais dire. J’ai donc pris des décisions difficiles et j'ai laissé de côté beaucoup de chansons, qui en fait étaient très appréciables, et que je suis content de sortir aujourd’hui.
Oui. Je dirais que c’est, d’une certaine façon, une carrière alternative.
Du style, c’est la carrière que vous avez suivie et celle-là est la carrière que vous auriez pu suivre.
Oui. Il y a une route...
La route que vous n’avez pas prise et la route que vous avez prise ?
Sur certains disques, ces routes se croisaient, et sur d’autres non. Il y a des chansons de fête, de la période Darkness On The Edge Of Town. Beaucoup de choses de l’époque de The River. Le deuxième CD est une collection de chansons de l’époque de The River, qui auraient pu figurer sur le disque. J’ai tendance à laisser de côté... Parfois, j’ai dévié de choses qui me semblaient - et je déteste le dire - trop alternatives. J’essaie de rester très concentré sur mes albums. C’est en partie la façon dont je me suis protégé à l’époque. Je pense avoir protégé mon identité, qui je voulais être et ce que je voulais dire. J’ai donc pris des décisions difficiles et j'ai laissé de côté beaucoup de chansons, qui en fait étaient très appréciables, et que je suis content de sortir aujourd’hui.
Pourquoi The Promise ne fait-elle pas partie de ce coffret ?
En fait, je l’ai réécoutée. A mon avis, nous n’en avons jamais eu un bon enregistrement. C’est une des chansons préférées de beaucoup de gens. Beaucoup de gens m’en parlent. C’est une sorte de suite à Thunder Road. Elle renvoyait à ces personnages. Mais je l’ai réécoutée et nous avions une version laborieuse et très lourde, et je n’arrive pas vraiment à m’y faire. Alors, peut-être une autre fois...
Vous savez combien vos fans la réclament ?
Oui, j’ai aussi eu, “Hé, qu’est-ce qu’il est arrivé à The Fever ?”
C’est ma deuxième question: ''Qu’est-ce qu’il arrivé à The Fever ?”
Cette chanson a été... C’est une chanson, qui à un moment, faisait partie d’une séquence et elle était très longue. Southside Johnny en a fait une version superbe et cette chanson n’a jamais été l’une de mes préférées. Alors j’ai dit “Oh, je la mettrai sur une face B ou un truc de ce genre”. C’était une décision basée sur l’enchainement des chansons. J’avais le sentiment que quand elle arrivait, elle avait tendance à ralentir l’ensemble.
Mais est-ce que ça veut dire qu’on ne l’entendra jamais ?
Elle a été entendue. Elle a été entendue dans plus de foyers que... Si nous en avons une bonne version, et si elle est bien mixée, je la sortirai probablement. J’ai pensé la mettre en face B, si nous sortons un single.
En fait, je l’ai réécoutée. A mon avis, nous n’en avons jamais eu un bon enregistrement. C’est une des chansons préférées de beaucoup de gens. Beaucoup de gens m’en parlent. C’est une sorte de suite à Thunder Road. Elle renvoyait à ces personnages. Mais je l’ai réécoutée et nous avions une version laborieuse et très lourde, et je n’arrive pas vraiment à m’y faire. Alors, peut-être une autre fois...
Vous savez combien vos fans la réclament ?
Oui, j’ai aussi eu, “Hé, qu’est-ce qu’il est arrivé à The Fever ?”
C’est ma deuxième question: ''Qu’est-ce qu’il arrivé à The Fever ?”
Cette chanson a été... C’est une chanson, qui à un moment, faisait partie d’une séquence et elle était très longue. Southside Johnny en a fait une version superbe et cette chanson n’a jamais été l’une de mes préférées. Alors j’ai dit “Oh, je la mettrai sur une face B ou un truc de ce genre”. C’était une décision basée sur l’enchainement des chansons. J’avais le sentiment que quand elle arrivait, elle avait tendance à ralentir l’ensemble.
Mais est-ce que ça veut dire qu’on ne l’entendra jamais ?
Elle a été entendue. Elle a été entendue dans plus de foyers que... Si nous en avons une bonne version, et si elle est bien mixée, je la sortirai probablement. J’ai pensé la mettre en face B, si nous sortons un single.
Quand avez-vous écrit The Wish ?
C’est une chanson bizarre parce que je l’ai écrite après... C’était une chanson sur ma maman. J’ai beaucoup écrit sur mon père, vous savez...
Est-ce la seule chanson que vous ayez écrite sur votre mère ?
Oui. Oui, c’est la seule qui en parle directement.
Voilà la personne la plus, la PLUS responsable de votre carrière...
Oui, je sais. J'en suis bien conscient.
Une guitare électrique à 60 $... A l’époque où...
Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?
Oui, exactement. Pourquoi avez-vous écrit toutes ces chansons sur votre père. Est-ce que ça signifie que l’écriture de chansons provient de la douleur et non de la joie ?
C’est assez compliqué. Je pourrais m’allonger ici sur le sofa et nous pourrions en parler pendant des heures, mais j’ai dit plusieurs fois que la relation qu’un fils a avec son père, en particulier, et avec ses deux parents, est la relation la plus observée et de plus près. C’est la relation que vous regardez chaque jour... Comment faire vos lacets, comment marcher, comment s’adresser aux gens, comment traiter les gens. Je veux dire par là que vous apprenez des choses et vous les intériorisez. Je pense qu’en tant que parent, vous pouvez oublier combien vos enfants vous observent et ces choses sont absorbées et restent ancrées profondément. Et elles restent là, pour toujours.
Je pense que vous avez tendance à écrire sur des choses que vous essayez de résoudre. Je pense que vous essayez d’écrire sur des choses que vous ne comprenez pas, que vous voulez comprendre. Alors, vous travaillez sur quelque chose pour vous aider à comprendre quelle était la signification de tout ça: ''Qui étiez-vous ?'' ''Qui était-il ?'' C’est ce que fait l’écriture en grande partie: elle provient de ce feu particulier. Je pense que ce sont les choses que vous portez en vous et que vous essayez constamment de contextualiser et de leur donner un sens. J’ai fait beaucoup de ces choses à travers l’écriture et autres.
Ma mère était une personne très constante, c’était quelqu’un qui... Nous avions une relation qui était... Je ne sais pas, une relation plus facile à comprendre, une relation nourricière, avec de la foi, un soutien, une relation qui m’apportait beaucoup d’amour. C’était une chose sur laquelle j’ai évité d’écrire. Je pense qu’écrire une chanson rock sur votre mère... C’est plus facile d’écrire une chanson rock sur votre père.
C’est une chanson bizarre parce que je l’ai écrite après... C’était une chanson sur ma maman. J’ai beaucoup écrit sur mon père, vous savez...
Est-ce la seule chanson que vous ayez écrite sur votre mère ?
Oui. Oui, c’est la seule qui en parle directement.
Voilà la personne la plus, la PLUS responsable de votre carrière...
Oui, je sais. J'en suis bien conscient.
Une guitare électrique à 60 $... A l’époque où...
Alors, qu’est-ce que ça veut dire ?
Oui, exactement. Pourquoi avez-vous écrit toutes ces chansons sur votre père. Est-ce que ça signifie que l’écriture de chansons provient de la douleur et non de la joie ?
C’est assez compliqué. Je pourrais m’allonger ici sur le sofa et nous pourrions en parler pendant des heures, mais j’ai dit plusieurs fois que la relation qu’un fils a avec son père, en particulier, et avec ses deux parents, est la relation la plus observée et de plus près. C’est la relation que vous regardez chaque jour... Comment faire vos lacets, comment marcher, comment s’adresser aux gens, comment traiter les gens. Je veux dire par là que vous apprenez des choses et vous les intériorisez. Je pense qu’en tant que parent, vous pouvez oublier combien vos enfants vous observent et ces choses sont absorbées et restent ancrées profondément. Et elles restent là, pour toujours.
Je pense que vous avez tendance à écrire sur des choses que vous essayez de résoudre. Je pense que vous essayez d’écrire sur des choses que vous ne comprenez pas, que vous voulez comprendre. Alors, vous travaillez sur quelque chose pour vous aider à comprendre quelle était la signification de tout ça: ''Qui étiez-vous ?'' ''Qui était-il ?'' C’est ce que fait l’écriture en grande partie: elle provient de ce feu particulier. Je pense que ce sont les choses que vous portez en vous et que vous essayez constamment de contextualiser et de leur donner un sens. J’ai fait beaucoup de ces choses à travers l’écriture et autres.
Ma mère était une personne très constante, c’était quelqu’un qui... Nous avions une relation qui était... Je ne sais pas, une relation plus facile à comprendre, une relation nourricière, avec de la foi, un soutien, une relation qui m’apportait beaucoup d’amour. C’était une chose sur laquelle j’ai évité d’écrire. Je pense qu’écrire une chanson rock sur votre mère... C’est plus facile d’écrire une chanson rock sur votre père.
Parce que cette relation sort plus du lot, c’est plus un cri de rage ?
C’est de la colère, de la rébellion, elle parle de rébellion... Ce thème s’intègre plus dans les émotions qui sont souvent évoquées dans le rock. Vous voyez des chansons parlant de la mère dans la musique gospel. Il y avait, à une époque, un chœur de gospel qui s’appelait The Mother Lovers. Je pense que les musiciens de country utilisent souvent ce thème: Mother Tried de Merle Haggard... Et on le voit beaucoup plus dans la musique rap.
Cette chanson était une drôle de chose. C’était certainement l’une des chansons les plus autobiographiques que j’ai jamais écrite. Elle était très détaillée, très spécifique, décrite instant par instant. Ce moment-là, c’est comme si vous ne saviez pas quand il est devenu un moment crucial. Être devant ce magasin de musique avec quelqu’un qui va faire tout ce qu’elle peut pour vous offrir ce dont vous aviez besoin ce soir-là, ce jour-là, et sans la moindre expression sur son visage disant que vous deviez en tirer quelque chose. C’était simplement ce dont vous aviez besoin, ce que vous désiriez à ce moment-là. C’était un grand sacrifice de sa part, c’était 60 $, mais c’était de l’argent emprunté à la banque. Et donc, j’ai finalement écrit une chanson là-dessus. Je la lui ai donnée il y a longtemps, mais c’est la première fois qu’elle sort sur un disque.
Qu’est-ce qu’elle a dit quand elle l’a entendue ?
Elle l’a bien aimée.
Je suis sûr qu’elle l’a aimée...
Elle a dit: ''Il était temps !'' ou un truc de ce genre...
C’est de la colère, de la rébellion, elle parle de rébellion... Ce thème s’intègre plus dans les émotions qui sont souvent évoquées dans le rock. Vous voyez des chansons parlant de la mère dans la musique gospel. Il y avait, à une époque, un chœur de gospel qui s’appelait The Mother Lovers. Je pense que les musiciens de country utilisent souvent ce thème: Mother Tried de Merle Haggard... Et on le voit beaucoup plus dans la musique rap.
Cette chanson était une drôle de chose. C’était certainement l’une des chansons les plus autobiographiques que j’ai jamais écrite. Elle était très détaillée, très spécifique, décrite instant par instant. Ce moment-là, c’est comme si vous ne saviez pas quand il est devenu un moment crucial. Être devant ce magasin de musique avec quelqu’un qui va faire tout ce qu’elle peut pour vous offrir ce dont vous aviez besoin ce soir-là, ce jour-là, et sans la moindre expression sur son visage disant que vous deviez en tirer quelque chose. C’était simplement ce dont vous aviez besoin, ce que vous désiriez à ce moment-là. C’était un grand sacrifice de sa part, c’était 60 $, mais c’était de l’argent emprunté à la banque. Et donc, j’ai finalement écrit une chanson là-dessus. Je la lui ai donnée il y a longtemps, mais c’est la première fois qu’elle sort sur un disque.
Qu’est-ce qu’elle a dit quand elle l’a entendue ?
Elle l’a bien aimée.
Je suis sûr qu’elle l’a aimée...
Elle a dit: ''Il était temps !'' ou un truc de ce genre...
Permettez-moi, pour quelques minutes, de continuer à vous poser des questions sur la famille parce que vous avez dit une fois: ''Les deux choses les plus détestées à la maison, c’était moi et ma guitare”. Votre mère vous a offert la guitare et à la fin, vous et votre père, vous êtes retrouvés, vous vous êtes réunis et il vous a aidé à comprendre ce que c'est d'être un père pour un fils.
Et bien, vous apprenez... Vous n’apprenez pas seulement les bonnes choses qu’on vous apprend. Vous apprenez de vos mauvaises expériences et c'est ainsi que les choses avancent, tout simplement. Nous intériorisons tout et le portons en nous. Et notre tâche est de faire le tri parmi ces choses. En faisant ce tri, nous honorons de cette façon nos parents, et honorons les gens qui nous ont appris des choses, en frayant notre propre chemin et notre propre route à travers les choses qu’ils nous ont transmises. A la fois les bonnes choses et les mauvaises. C'est essentiel, c’est comme ça que vous vous trouvez et que vous trouvez votre place dans le monde. Vous apprenez peu à peu, c’est toute une leçon.
Avec mon fils, j’ai essayé d’être patient, de ne pas faire d’erreurs et d’être présent mais je pense aussi qu’il faut essayer de respecter leurs volontés, leurs volontés profondes, leurs désirs profonds. S’ils s’intéressent à quelque chose, il faut encourager cet intérêt parce que vous ne savez pas ce que ce moment pourrait leur apporter dix ou quinze ans plus tard. J’ai lu, une fois, une nouvelle sur un petit garçon qui allait pêcher tous les samedis avec son oncle. Sa maman pensait qu’ils allaient juste à la pêche. Mais pour moi, c’était un travail artistique permanent qui était en construction dans ma tête et je l’ai porté en moi toute ma vie. Et quand je repense à certaines choses 30 ans plus tard, un événement mineur auquel vous penserez quand ils mourront, sur leur lit de mort, un événement mineur qui n’avait pas de signification apparente à l'époque où il s'est produit, ces petites choses sont l’essence-même de ce qu’est cette relation. Je crois que quand vous parlez à vos enfants, vous devez toujours être conscient de ce moment, d’une certaine façon. Juste une façon de communiquer au quotidien. J’ai essayé, j’ai essayé de le faire au mieux.
Et bien, vous apprenez... Vous n’apprenez pas seulement les bonnes choses qu’on vous apprend. Vous apprenez de vos mauvaises expériences et c'est ainsi que les choses avancent, tout simplement. Nous intériorisons tout et le portons en nous. Et notre tâche est de faire le tri parmi ces choses. En faisant ce tri, nous honorons de cette façon nos parents, et honorons les gens qui nous ont appris des choses, en frayant notre propre chemin et notre propre route à travers les choses qu’ils nous ont transmises. A la fois les bonnes choses et les mauvaises. C'est essentiel, c’est comme ça que vous vous trouvez et que vous trouvez votre place dans le monde. Vous apprenez peu à peu, c’est toute une leçon.
Avec mon fils, j’ai essayé d’être patient, de ne pas faire d’erreurs et d’être présent mais je pense aussi qu’il faut essayer de respecter leurs volontés, leurs volontés profondes, leurs désirs profonds. S’ils s’intéressent à quelque chose, il faut encourager cet intérêt parce que vous ne savez pas ce que ce moment pourrait leur apporter dix ou quinze ans plus tard. J’ai lu, une fois, une nouvelle sur un petit garçon qui allait pêcher tous les samedis avec son oncle. Sa maman pensait qu’ils allaient juste à la pêche. Mais pour moi, c’était un travail artistique permanent qui était en construction dans ma tête et je l’ai porté en moi toute ma vie. Et quand je repense à certaines choses 30 ans plus tard, un événement mineur auquel vous penserez quand ils mourront, sur leur lit de mort, un événement mineur qui n’avait pas de signification apparente à l'époque où il s'est produit, ces petites choses sont l’essence-même de ce qu’est cette relation. Je crois que quand vous parlez à vos enfants, vous devez toujours être conscient de ce moment, d’une certaine façon. Juste une façon de communiquer au quotidien. J’ai essayé, j’ai essayé de le faire au mieux.