Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

DoubleTake, avril 1998

Rock & Lecture



****

NOTES

(1) Walker Percy (1916 - 1990) est un écrivain et philosophe américain, dont le travail était une combinaison de questionnement existentiel, de sensibilité sudiste et de profonde foi catholique.

(2) The Movigoer (Le cinéaste, 1962) est un livre de de Walker Percy.

(3) John Steinbeck (1902-1968) est un écrivain américain et correspondant de guerre, prix Nobel de littérature en 1962.

(4) The Grapes Of Warth (Les raisins de la colère, 1939) est un roman de John Steinbeck, principale inspiration de l'album The Ghost Of Tom Joad.

(5) The Message In The Bottle (1975) est une collection d'essais de Walker Percy sur la sémiotique.

(6) Born On The Fourth Of July (1974) est une autobiographie de Ron Kovic, vétéran de la Guerre du Vietnam.

(7) Flannery O'Connor (1925-1964) est une écrivain américaine, auteur de nouvelles où elle explore les thèmes religieux et les problèmes raciaux à travers des situations absurdes.

(8) Bobbie Ann Mason (1942) est une écrivain américaine, auteure d'essais, de nouvelles et de critiques littéraires.

(9) The Americans (Les américains,1958) est un recueil de photographies de Robert Frank.

(10) John Ford (1894-1973) est un cinéaste américain, 4 fois lauréat de l'Oscar de meilleur réalisateur.

(11) Of Mice And Men (Des souris et des hommes, 1937) est un court roman de John Steinbeck.

(12) Walt Whitman (1819-1892 ) est poète et humaniste, pilier de la littérature américaine du XIXème siècle, avec Leaves Of Grass.

(13) The Man On The Train est un essai de Walker Percy, publié dans l'ouvrage The Message In The Bottle.

(14) Raymond Carver (1938-1988) est un poète et romancier américain.

(15) La Péninsule est un bras de mer qui sépare le Golfe de Californie (ou mer de Cortès) de l'océan Pacifique.

(16) William Carlos Williams (1883-1963 ) est un poète américain, associé au Modernisme.

(17) Perry Mason est un personnage de roman inventé par Erle Stanley Gardner

(18) Notes On A Navel About The End Of The World est un essai de Walker Percy, publié dans l'ouvrage The Message In The Bottle.

(19) Louie, Louie (1957) est un grand classique de l'histoire du rock, composée par Richard Perry et repris un nombre incalculable de fois.

(20) The Invisible Man (L'homme invisible, pour qui chantes-tu, 1953) est un roman de Ralph Ellison qui décortique la condition de l'individu noir aux États-Unis.

****

DoubleTake, avril 1998
23 février 1989

Cher M. Springsteen -

Voici une lettre "de fan", en quelque sorte. J'ai toujours été un de vos admirateurs, de votre musique, et parce que vous êtes une des seules personnes saine d'esprit dans votre domaine.

L'occasion présente est que mon neveu préféré, Will Percy, a une opinion de vous encore plus élevée que la mienne. C'est une jeune avocat intelligent et clairvoyant et qui sait généralement de quoi il parle. L'intérêt particulier est d'avoir appris - dans un article de America, l'hebdomadaire jésuite - que vous êtes un Catholique. Si c'est la vérité, et je le suis également, il apparaîtrait que nous sommes tous les deux des exceptions dans nos professions: vous en tant que musicien post-moderne, moi en tant qu'écrivain, romancier et philosophe. Ceci - et votre admiration pour Flannery O' Connor. C'était une de mes chères amies, bien qu'elle était une catholique bien plus héroïque que moi. Durant toute la période où je l'ai connue, elle était en train de mourir de Lupus Erythematosus, une maladie fatale et terriblement désagréable. Un exemple fondamental de sa foi: elle participait à un séminaire avec quelques ex-catholiques en vogue tel que Mary McCarthy. Mary, pensant être généreuse envers l'Église, déclara quelque chose comme: "Et bien, c'est vrai, certains rituels catholiques, comme l'Eucharistie, sont de bons symboles" Ce à quoi Flannery, qui n'avait pas prononcé un mot, répondit d'une simple phrase: "Je dis que si ce n'est seulement qu'un symbole, qu'on le jette au diable" Vous reconnaitrez le ton de Flannery.

Ainsi pour dire que je suis plus intéressé par votre voyage spirituel, et s'il y avait quelque autre aspect à ce sujet, je vous serais reconnaissant de m'en faire part. Malheureusement, j'ai un cancer et je subis des rayons à cet effet. Je suis loin d'être en bonne santé et je ne suis pas encore capable de recevoir des visiteurs.

Comme je ne connais pas votre adresse, je fais suivre la lettre à Will qui m'a dit savoir où l'envoyer.

Tous mes meilleurs sentiments pour votre superbe carrière.

Cordialement,
Walker Percy

****

08 février 1997

Chère Mme Percy,

Voici une lettre si longue à venir que j'en suis presque gêné de l'écrire, mais je connais un peu Will et il m'a encouragé, donc je me lance.

Il y a quelques années lorsque j'ai reçu la lettre du Dr Percy, je n'étais pas familier de son travail... Ma mémoire me disait que sa lettre avait été écrite sur un bloc-notes jaune et que, comme la mienne, son écriture n'était pas la plus facile à déchiffrer. C'était une lettre passionnée sur les conforts et les difficultés de réconcilier la vie intérieure d'un homme sophistiqué, la vie d'un écrivain, avec la foi Catholique. Je me souviens du Dr Percy expliquant comment quelqu'un avait apporté de la profondeur et du sens à quelqu'un d'autre pour lui. Il était curieux de savoir comment je m'occupais de mes problèmes de foi...

C'est aujourd'hui l'un de mes plus grands regrets que nous n'ayons pas pu correspondre. Quelque temps après avoir reçu la lettre du Dr Percy, j'ai lu The Moviegoer, sa rudesse et sa beauté sont restées en moi. La perte et la recherche de la foi et sa signification ont été au cœur de mon propre travail pendant la plus grande partie de ma vie d'adulte. J'aimerais penser que c'est peut-être ce que le Dr Percy entendait et ce qui l'avait poussé à m'écrire. Ces questions sont toujours ce qui me motive à m'asseoir, à prendre ma guitare et à écrire. Aujourd'hui, j'aurais beaucoup à mettre dans cette lettre...

J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé et qu'un jour quand je serai par chez vous ou vous par chez moi, nous pouvons nous rencontrer. J'aimerais vous voir venir à un concert, vous apprécieriez !

Amitiés,
Bruce Springsteen

P.S : Je suis en ce moment en Australie et je viens à peine de commencer The Message In The Bottle.

1 2 3 4



Lu 3580 fois