Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

BBC, 25 février 1996

Renaissance aux U.S.A.



BBC, 25 février 1996
Bruce, puis-je vous demander ce que c’est que d’être le "gourou" Bruce Springsteen, d’être l’objet de cette véritable forme de vénération anarchique ?

Un gourou ? (rires) Non, vous ne pouvez pas me le demander. Non, je plaisante. En fait, je ne sais pas, que voulez-vous ?

Très peu de gens dans la musique pop attirent, de la part des fans, cette forme d’intensité en matière d’idolâtrie.

Je n’en suis pas si sûr, je pense que beaucoup l’attirent, si vous regardez autour de vous. Tout le monde attire des gens raides dingues d’eux !

Avez-vous vu ce qui est écrit à votre sujet sur internet ?

Nooonn… non…

C’est fou ! C’est excessif. Ces gens sont complètement cinglés !

On ne peut pas essayer de tout maîtriser – c’est le boulot de quelqu’un d’autre. Fondamentalement, j’ai un public vraiment formidable qui s'est construit au fil des années, des gens pour qui j’ai investi beaucoup de temps, et ils ont investi beaucoup de temps en moi. Il y a toujours des fans, des fanatiques. Évidemment, il y a toujours une partie de ces personnes qui arrivent à un niveau que je ne considère pas comme une si bonne idée (rires). Mais en majorité, et particulièrement sur cette tournée, j’apprécie vraiment mon public. Parce que mon spectacle est exigeant vis-à-vis du public. Vous savez, ce silence, ce calme, est réellement nécessaire et soir après soir, les gens me l’ont vraiment apporté. J’ai le sentiment d’avoir un public formidable depuis des années, et si une partie d’entre eux est prise dans ce truc de fan, de fanatisme, et je pense qu’il y en a toujours... mais fondamentalement, si vous me demandez ce que je pense du public, je dirais que j’ai de très bonnes relations avec eux, tissées au fil des années. C’est un public qui me donne beaucoup de force. Cette tournée est probablement, pour moi, l’apogée d’un ensemble de choses et c’est très satisfaisant. Je ne sais pas, tous les petits détails font simplement partie du rock & roll, je suppose (rires).

Chaque mot que vous êtes en train de prononcer sera sur internet dans quelques minutes !

(Rires) Et ce sera vous qui les y mettrez ! (rires)

****

--- Dark And Gloody Ground ---

****

Et le Bruce Springsteen des stades ?

Oh, je ne sais pas. Toute ma vie, j’ai aimé jouer dans des groupes de rock et j’imagine que d’une certaine façon, je vais continuer à le faire. Mais pour le moment, je ne sais pas. En ce moment, je ne suis pas particulièrement proche de ma voix rock, et je pense que c’est en partie, ce qui m'a probablement amené dans cette direction. A l’heure actuelle, j’ai le sentiment d’avoir beaucoup de choses sur lesquelles écrire et beaucoup de choses à dire dans ce contexte. Et j’ai le sentiment qu'en ce moment, je ne m’exprimerais pas autant avec le groupe. Je ne ressens pas le besoin de regarder aussi loin.

En ce moment, j’écris d’autres chansons et je suis vraiment heureux de faire ce genre de spectacle et heureux des endroits où je le fais et heureux de l’accueil que je reçois. Le disque a été vraiment bien reçu et j’en étais très satisfait. J’ai le sentiment d’avoir fait mon trou dans un endroit où je me sens vraiment très bien. J’ai le sentiment d’avoir quelque chose à faire, quelque chose que je peux bien faire et je peux être utile. C’est vraiment mon seul souci en ce moment et je vais le suivre quel que soit l'endroit où il m’amène. Je n’ai pas d’autres projets que celui-là.

Parlez-moi de votre chanson à la Forrest Gump que vous jouez à la fin du spectacle.

Oh ! C’est un mystère, c’est ce qui est amusant. C’est une chanson mystérieuse (rires). Un de mes amis m’a dit que c’était une chanson sur un homme qui voulait faire exploser le monde entier ! Et j’ai dit 'Oh, peut-être !'… Ce n’était pas une chanson qui fait spécifiquement allusion à ce film en particulier ou autre. Je l’ai écrite et je l’ai simplement trouvée amusante, vous voyez. Il y a un aspect assez sinistre… C’est ce qui lui donne - je ne sais pas comment vous voulez appeler ça - du poids ? (rires). Je n’en suis pas sûr. Cette chanson, c’est simplement un peu de mystère. C’est une chanson qui s’est juste envolée de ma tête.

****

--- My Best Was Never Good Enough ---

****

Une dernière chose, je sais que vous devez partir… A présent, vous jouez en acoustique quelques uns de vos anciens grands standards du rock, et je suppose que la décision la plus intéressante que vous ayez prise est de jouer Born In The U.S.A. en acoustique. Vous ne jouez le refrain qu’une seule fois, et il n’y a plus de malentendu maintenant: cette chanson n’est pas un hymne conservateur. C’est une chanson extrêmement critique sur l’Amérique, n’est-ce pas ?

Eh bien, c’est une occasion de me réapproprier cette partie de ma musique, vous comprenez ? J’ai toujours eu le sentiment que c’était une de mes meilleures chansons et à l’heure actuelle, l’arrangement que j’ai est probablement le meilleur que j’ai jamais eu. C’est ainsi qu’elle a trouvé sa place dans la liste des chansons et ainsi je l’ai rattachée. J’ai mis dans cette liste quelques trucs qui fonctionnent d’un point de vue thématique. Je pense que sa signification est probablement aussi claire que possible.

Merci pour votre temps. Nous attendons avec impatience de voir ces concerts en Grande-Bretagne.

Oui, j’ai hâte de venir.

Et félicitations pour votre meilleur disque depuis longtemps !


Merci ! Je pense que je dois le prendre pour un compliment (rires)

****

--- Born In The U.S.A. ---

****

Photographies Pam Springsteen & Joel Davies

Lien BBC

1 2 3 4



Lu 4282 fois