Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Los Angeles Times, 05 avril 2009

Tour 2009: travailler pour un rêve



****

Prouve-le toute la nuit

Le deuxième soir à Asbury Park, Springsteen a peut-être décidé qu'il valait mieux commencer le concert avec la boussole dans le creux de sa main. Le E Street Band est arrivé sur scène avec Badlands, la première chanson de Darkness.

"Le pauvre veut devenir riche, le riche veut devenir roi
Et un roi n'est jamais satisfait tant qu'il ne dirige pas tout
Je veux sortir cette nuit
Je veux trouver ce qui m'appartient
"

Le concert n'était rien d'autre qu'incandescent. Le concert du soir précédent était bien pour de simples mortels, mais le deuxième concert a satisfait même l'exigeant Springsteen, qui a présenté un rappel avec soulagement: "Quel soulagement ça fait une journée de plus !".

Les nouvelles chansons étaient plus aiguisées. Kingdom Of Days a débuté avec bien plus de puissance que la version de l'album; Springsteen l'a également chantée d'une manière plus dure et dans une tonalité plus élevée, des subtils changements qui ont fait une importante différence. Le concert avait aussi une suite de chansons pour les désespérés et les expropriés - Seeds, Johnny 99 et Tom Joad - qui a créé une énergie dense dans la salle. La une des journaux locaux ce jour-là annonçait que les caisses de l'organisme public gérant les allocations-chômage allaient être vides, et une station de radio de Newark prévoyait de remplir des corbillards de porte-monnaie vides et de les déverser devant la mairie.

Springsteen a grandi dans la ville ouvrière de Freehold (si cela n'est pas assez symbolique, il aussi vécu pendant un certain temps sur Institute Street) et sa famille avait du mal à joindre les deux bouts. "Je raconte les histoires de mes parents et de leurs amis" dit-il en coulisses. "Je pense que les choses qui vous arrivent avant 12 ans restent en vous toute votre vie et en tant qu'auteur et artiste, vous trouvez simplement de nouvelles manières de les exprimer".

Le E Street Band, maintenant réuni depuis une décennie après les excursions solo de Springsteen dans les années 90, a terminé la tournée Magic seulement l'année dernière et il est maintenant de retour pour une excursion qui totalisera peut-être 70 concerts au final. Le claviériste Danny Federici, un membre fondateur, est mort il y a exactement un an, après s'être battu contre le mélanome (Working On A Dream lui est dédié). Clarence Clemons, le saxophoniste, a utilisé une canne pour monter sur scène et en descendre à Asbury Park, après une arthroplastie des deux genoux et le guitariste Nils Lofgren s'est fait opérer des deux hanches, l'année dernière, pour les remplacer par des prothèses.

Springsteen, père de trois enfants âgés de 15 à 18 ans, fait la grimace quand on prononce les mots "tournée d'adieu" et montre tous les signes que lui et son épouse, Patti Scialfa, chanteuse du E Street Band, n'échangeront pas dans un avenir proche, leur vie sur la route contre celle dans leur ranch de Monmouth County, New Jersey. Il a déjà des chansons écrites pour le prochain album et il attend juste "l'occasion de les enregistrer".

Pour cette tournée, il y aura un grand écran vidéo juste derrière le groupe, une touche de production à laquelle Springsteen le puriste avait longtemps résisté. À un moment, pendant les concerts d'échauffement, l'écran a fait apparaître une image de chemin de fer qui suggérait qu'une locomotive pourrait venir s'encastrer dans la batterie. Springsteen en rit quand on lui en parle.

"Patti m'a dit qu'il y avait quelque chose quand on passe la cinquantaine, que les personnes deviennent extrêmement focalisées et occupées une fois passé 50 ans, et que, c'est peut-être parce qu'un train à l'approche focalise leur esprit" dit-il. "Il se peut qu'il y ait un certain élément de ça en moi en ce moment. J'entends un sifflement au loin, quelque part - peut-être qu'il vaudrait mieux que je me mette à écrire".

****

Photographie Wally Skalij

Lien Los Angeles Times

1 2 3



Lu 905 fois