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"J'ai entendu parler d'un gamin nommé Bruce..."
Castiles.net, 01.2007
Castiles.net, 01.2007
Child a été formé par Bruce et vous-même, après que vous ayez joué ensemble à l'Upstage, n'est-ce pas ? Comment en êtes-vous arrivé à cette idée de créer un groupe ?
Oui, Child a été créé après avoir joué ensemble à l'Upstage. L'idée est venue après ma rencontre avec Tinker [West] en 1967. Il a planté la graine. J'étais dans un groupe qui s'appelait Moment Of Truth, avec Garry Tallent à la guitare. Tinker nous a dit qu'il pensait que nous étions bon et nous a suggéré de jouer notre propre musique plutôt que des reprises. Il a dit que nous n'irions nulle part en faisant des reprises et que si nous écrivions nos propres chansons, nous pourrions détenir quelque chose d'unique. Tinker m'a dit de lui téléphoner 'si jamais nous faisons notre propre musique' car il avait assez de place dans son usine de planches de surf pour qu'un groupe répète.
Après la dissolution de Moment Of Truth, j'ai commencé à chercher des musiciens qui seraient intéressés à l'idée de jouer des chansons originales dans un groupe. J'ai entendu parler d'un gamin nommé Bruce qui était un grand joueur de guitare. Un soir, il jouait avec son groupe à l'Italian-American Club, alors j'y suis allé pour vérifier. Il était génial et je l'ai invité à venir à l'Upstage Club à Asbury Park, un endroit où j'aimais jouer et improviser toute la nuit. Peu de temps après, il est venu pour jouer et c'était géant ! Les gars qui étaient présents cette nuit-là, il y avait moi, Bruce Springsteen à la guitare, Little Vinnie Roslyn à la basse et Danny Federici à l'orgue. Tous ensemble, nous avons si bien joué qu'après la fin de ce jam, nous avons décidé de monter un nouveau groupe pour jouer des chansons originales. Bruce avait déjà quelques idées de chansons qu'il voulait faire.
Puis, nous sommes allés voir Tinker dans son usine de planches de surf à Wannamassa, NJ pour lui dire que nous avions accepté son invitation de répéter dans sa boutique. Il était heureux de nous voir et nous a laissé utiliser l'endroit. Nous avons baptisé le groupe Child, mais nous avons découvert, plus tard cette année-là, qu'un autre groupe portait déjà ce nom. Nous avions besoin d'un nouveau nom et avons bataillé pendant un bon moment pour trouver, jusqu'à un soir précis, les gars du groupe mangeaient tous avec mon bon ami Chuck Dillon, dans un coffee-house de West-End, ouvert toute la nuit, et appelé The Inkwell. Après avoir jeté en l'air quelques noms, Chuck est arrivé avec le nom de Steel Mill. Tous les gars du groupe ont beaucoup aimé. Le reste appartient à l'histoire. Le meilleur groupe issu de la Côte du New Jersey de cette époque.
Vous avez joué avec Steel Mill, Dr Zoom et le Bruce Springsteen Band. Comment décririez-vous les différences musicales entre ces groupes ?
Steel Mill combinait ensemble un tas de musiques différentes. C'était du hard rock. C'était de la country. C'était du jazz. Le groupe embrassait énormément de différents styles de musique. Nous étions libres d'expérimenter et de nous exprimer, contrairement aux groupes de reprises. Steel Mill surfait sur la vague des sons heavy-metal d'Hendrix et de Led Zeppelin et les sons de jam des dix années qui ont suivies et de Canned Heat. C'était un groupe de hard rock.
Dr. Zoom n'était qu'un groupe pour s'amuser, dans lequel nous avions tous nos amis. Nous l'avons rapidement monté, pour continuer à travailler et nous permettre d'avoir un revenu. C'était le son de l'Upstage Club que nous proposions, à une plus grande échelle. Nous faisions un mélange de Bob Dylan, du blues de Chicago, de Carole King, et des morceaux originaux de Bruce, dont une chanson qu'il avait composée et qui s'intitulait Southside Shuffle, avec Southside Johnny à l'harmonica pour la première fois. Le groupe avait également beaucoup de paires - 2 batteurs, 2 guitaristes, 2 claviers et 2 saxophonistes. Un harmonica et un bassiste. Dix membres, sans compter le Zoom Chorus.
Le Bruce Springsteen Band a évolué vers du Rythm & Blues, en direction du son auquel on associe Bruce aujourd'hui. Le groupe avait 2 guitaristes, 2 cuivres (trompette et sax), 2 chanteuses, claviers, basse et batterie. Si vous ajoutez Tinker aux congas, vous aviez là aussi dix membres. Le groupe s'est révélé plus tard sur l'album The Wild, The Innocent & The E Street Shuffle, quand David Sancious a rejoint le groupe et a influencé l'écriture de Bruce.
Qu'est-ce que vous ressentez en jouant à nouveau les vieilles chansons, après avoir formé Steel Mill Retro ? Sont-ils toujours dans un coin de votre tête ?
C'est tout simplement magnifique, nous passons vraiment du bon temps à chaque fois que nous jouons. Ces chansons n'ont jamais quitté mon esprit. Tout le monde dans le groupe a été impressionné par la qualité des chansons.
Quels sont vos projets pour l'avenir ? J'ai appris que vous écrivez un livre sur le "bon vieux temps", pouvons-nous nous attendre à une publication ?
Nous travaillons dessus en ce moment et je vous préviendrai quand nous aurons quelque chose de concret.
Oui, Child a été créé après avoir joué ensemble à l'Upstage. L'idée est venue après ma rencontre avec Tinker [West] en 1967. Il a planté la graine. J'étais dans un groupe qui s'appelait Moment Of Truth, avec Garry Tallent à la guitare. Tinker nous a dit qu'il pensait que nous étions bon et nous a suggéré de jouer notre propre musique plutôt que des reprises. Il a dit que nous n'irions nulle part en faisant des reprises et que si nous écrivions nos propres chansons, nous pourrions détenir quelque chose d'unique. Tinker m'a dit de lui téléphoner 'si jamais nous faisons notre propre musique' car il avait assez de place dans son usine de planches de surf pour qu'un groupe répète.
Après la dissolution de Moment Of Truth, j'ai commencé à chercher des musiciens qui seraient intéressés à l'idée de jouer des chansons originales dans un groupe. J'ai entendu parler d'un gamin nommé Bruce qui était un grand joueur de guitare. Un soir, il jouait avec son groupe à l'Italian-American Club, alors j'y suis allé pour vérifier. Il était génial et je l'ai invité à venir à l'Upstage Club à Asbury Park, un endroit où j'aimais jouer et improviser toute la nuit. Peu de temps après, il est venu pour jouer et c'était géant ! Les gars qui étaient présents cette nuit-là, il y avait moi, Bruce Springsteen à la guitare, Little Vinnie Roslyn à la basse et Danny Federici à l'orgue. Tous ensemble, nous avons si bien joué qu'après la fin de ce jam, nous avons décidé de monter un nouveau groupe pour jouer des chansons originales. Bruce avait déjà quelques idées de chansons qu'il voulait faire.
Puis, nous sommes allés voir Tinker dans son usine de planches de surf à Wannamassa, NJ pour lui dire que nous avions accepté son invitation de répéter dans sa boutique. Il était heureux de nous voir et nous a laissé utiliser l'endroit. Nous avons baptisé le groupe Child, mais nous avons découvert, plus tard cette année-là, qu'un autre groupe portait déjà ce nom. Nous avions besoin d'un nouveau nom et avons bataillé pendant un bon moment pour trouver, jusqu'à un soir précis, les gars du groupe mangeaient tous avec mon bon ami Chuck Dillon, dans un coffee-house de West-End, ouvert toute la nuit, et appelé The Inkwell. Après avoir jeté en l'air quelques noms, Chuck est arrivé avec le nom de Steel Mill. Tous les gars du groupe ont beaucoup aimé. Le reste appartient à l'histoire. Le meilleur groupe issu de la Côte du New Jersey de cette époque.
Vous avez joué avec Steel Mill, Dr Zoom et le Bruce Springsteen Band. Comment décririez-vous les différences musicales entre ces groupes ?
Steel Mill combinait ensemble un tas de musiques différentes. C'était du hard rock. C'était de la country. C'était du jazz. Le groupe embrassait énormément de différents styles de musique. Nous étions libres d'expérimenter et de nous exprimer, contrairement aux groupes de reprises. Steel Mill surfait sur la vague des sons heavy-metal d'Hendrix et de Led Zeppelin et les sons de jam des dix années qui ont suivies et de Canned Heat. C'était un groupe de hard rock.
Dr. Zoom n'était qu'un groupe pour s'amuser, dans lequel nous avions tous nos amis. Nous l'avons rapidement monté, pour continuer à travailler et nous permettre d'avoir un revenu. C'était le son de l'Upstage Club que nous proposions, à une plus grande échelle. Nous faisions un mélange de Bob Dylan, du blues de Chicago, de Carole King, et des morceaux originaux de Bruce, dont une chanson qu'il avait composée et qui s'intitulait Southside Shuffle, avec Southside Johnny à l'harmonica pour la première fois. Le groupe avait également beaucoup de paires - 2 batteurs, 2 guitaristes, 2 claviers et 2 saxophonistes. Un harmonica et un bassiste. Dix membres, sans compter le Zoom Chorus.
Le Bruce Springsteen Band a évolué vers du Rythm & Blues, en direction du son auquel on associe Bruce aujourd'hui. Le groupe avait 2 guitaristes, 2 cuivres (trompette et sax), 2 chanteuses, claviers, basse et batterie. Si vous ajoutez Tinker aux congas, vous aviez là aussi dix membres. Le groupe s'est révélé plus tard sur l'album The Wild, The Innocent & The E Street Shuffle, quand David Sancious a rejoint le groupe et a influencé l'écriture de Bruce.
Qu'est-ce que vous ressentez en jouant à nouveau les vieilles chansons, après avoir formé Steel Mill Retro ? Sont-ils toujours dans un coin de votre tête ?
C'est tout simplement magnifique, nous passons vraiment du bon temps à chaque fois que nous jouons. Ces chansons n'ont jamais quitté mon esprit. Tout le monde dans le groupe a été impressionné par la qualité des chansons.
Quels sont vos projets pour l'avenir ? J'ai appris que vous écrivez un livre sur le "bon vieux temps", pouvons-nous nous attendre à une publication ?
Nous travaillons dessus en ce moment et je vous préviendrai quand nous aurons quelque chose de concret.