Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Billboard, 30 novembre 2009

Bruce Springsteen: Questions & Réponses



****

Hampden Park, Glasgow (Écosse) - 14 juillet 2009
Hampden Park, Glasgow (Écosse) - 14 juillet 2009
Quand et pourquoi avez-vous décidés de jouer des albums complets ?
 
Nous avions fait tellement de concerts et on s’apprêtait à revenir une fois de plus, donc on s'est dit, ''Ok, qu’est-ce qu’on peut faire qu’on n’a pas encore fait ? Essayons de jouer certains des albums''. Certaines personnes commençaient à le faire, l'idée semblait bonne, et puis mon public a fondamentalement appris toute ma musique sous la forme d'albums. Les gens amenaient Born To Run à la maison et le passaient du début à la fin des centaines de fois; ils ne sautaient rien au milieu. Et nous avons enregistré des albums – ils nous ont pris beaucoup de temps, et nous les avons construits pour qu'ils durent. L'idée est, ''Il n'y a rien de dégueulasse sur ce truc'', et nous avons passé des mois ou des années ou quel que soit le temps que ça a pris pour essayer d'être certains qu'il en soit ainsi.

Donc les albums se jouent vraiment bien, et je pense que quand vous les entendez, vous vous dites, ''Whaou, je ne pensais pas que toutes ces chansons étaient sur un seul album'', que ce soit Darkness On The Edge Of Town ou The Wild, The Innocent & The E Street Shuffle. Ces disques sont remplis de chansons qui durent depuis 30, 35 ans. C'était simplement une manière de revitaliser le show et de faire quelque chose de séduisant et d’amusant pour les fans, mais l'idée a fini par devenir une expérience émotionnelle bien plus grande que je ne l'aurais imaginé.

Vous attaquer à votre double-album The River a du être un marathon ?
 
C'était un voyage. C'est fondamentalement un disque de groupe de rock, mais il était composé de 20 chansons. Je l'ai séquencé pour qu'il ressemble à un concert, vous avez donc 4 chansons rapides et deux ballades. Il sonnait vraiment bien quand nous l'avons joué. Nous avons appris Cadillac Ranch et I'm a Rocker, qui, je me rappelle, fonctionnaient toujours bien sur le disque, et bang, on a reçu un coup sur scène. Nous étions en quelque sorte en train de vivre cette expérience de la première fois, exactement comme le public.

Vous savez ce que vous allez faire avec certains de ces spectacles, comme sortir un DVD ou un album ?
 
Nous n'avons rien planifié. Ils ont été filmés, mais je ne sais pas s'ils ont été filmés pour être commercialisés. Pour l'instant on va voir ce que nous avons. Mais c'est quelque chose que nous avons vraiment commencé à faire pour rendre la tournée excitante à ce stade. 

Cette tournée a eu des airs de véritable célébration. Est-ce qu'il se pourrait que ce soit la dernière course pour le E Street Band ? 

Non. Nous n'y pensons même pas. Nous jouons à présent devant un public qui nous survivra. Mais dans le même temps, le groupe est très, très puissant en ce moment. Et ce qui explique en partie qu’il soit aussi puissant, c’est qu’il porte avec lui une histoire qui s’accumule. Vous venez voir 35 années d’un train qui trace son chemin toujours plus vite, et vous allez vous trouver dans sa locomotive. Nous attendons avec impatience les très nombreuses années où nous allons faire des tournées, jouer et y prendre du plaisir.

Ça doit être très instinctif après toutes ces années.
 
Il n'existe pas deux spectacles similaires, et c’est pour cette raison que les gens payent. Ils nous payent pour être présents à fond, pile à ce moment-là. Nous montons toujours sur scène avec cette idée en tête, et je pense qu'avoir ce poids massif derrière nous pousse le groupe jusqu’à un autre niveau. Et que vous ayez 15, 19, 24 ou 60 ans, vous venez et dites, ''Il y a Clarence Clemons'' et je me tiens à ses côtés, comme je le faisais il y a 35 ans. Pour nous et pour le public, cette continuité est une chose puissante. Elle assemble notre vie, et c'est ce que nous voulions faire. Nous voulions faire de la musique qui assemble votre vie, aussi bien que la nôtre, et vous vivez une expérience commune avec nous.

Giants Stadium, East Rutherford (NJ) - 09 octobre 2009
Giants Stadium, East Rutherford (NJ) - 09 octobre 2009
Certains groupes s'écroulent sous un tel poids.
 
Une partie n'est que de l'ADN, votre personnalité et la façon dont vous êtes construit. C'était simplement quelque chose pour lequel nous étions faits. Tous les groupes ont eu des hauts et des bas – peut-être n'en avons-nous pas eu autant que d'autres groupes, mais nous avons eu notre part. Nous avons été séparés pendant 10 ans, et donc toutes ces choses font également partie de notre expérience. Mais je crois, surtout quand nous nous sommes retrouvés à la fin des années 90, que tout le monde a réalisé, ''C’est une partie spéciale de ma vie et je veux que ça continue à en être ainsi''. Et tout ce bagage excédentaire a été complètement laissé derrière nous. Il n'y a pas beaucoup d'autres groupes que vous pouvez regarder et ainsi voir la même situation.

Que n'avez-vous pas fait que vous aimeriez encore faire ?

Et bien, je m’apprête à le faire d'ici une heure maintenant. Je l'attends avec impatience. Tout n'est qu'instant présent. Ce que je veux faire est ce que je suis en train de faire, sauf que je veux le faire ce soir un peu mieux que je l'ai fait hier soir. Je veux aujourd'hui écrire de meilleures chansons pour ma vie et la vie de mon public. Nous avons fait des disques ces 10 dernières années qui ont trouvé une place aussi essentielle dans la vie de mes fans que n’importe lequel des disques que j’ai faits par le passé. Ils parlent de la personne que vous êtes, de la personne que je suis, du lieu où nous sommes, du lieu où nous vivons, et ce que nous allons faire. J'attends juste avec impatience de monter sur scène dans une heure et de scruter ces visages comme je le fais depuis ces 35 dernières années.

****

Lien Billboard

1 2 3



Lu 1879 fois