Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Par Jon Stewart



****

Par Jon Stewart
Je ne suis pas critique de musique. Ni historien, ni archiviste. Je ne suis pas capable de vous dire où se situe Bruce Springsteen dans le panthéon du répertoire des chansons américaines. Je ne suis pas capable d’éclairer le contexte de son œuvre, ou bien de ses racines dans les traditions de l’histoire folk et orale de notre grande nation.

Mais je suis du New Jersey.

Et ainsi, je suis capable de dire ce que je crois. Et ce que je crois, c’est ça: je crois que Bob Dylan et James Brown ont eu un bébé. Oui ! Et ils ont abandonné cet enfant - comme vous pouvez imaginer à cette époque-là: les relations interraciales, homosexuelles étant ce qu’elles étaient - ils ont abandonné cet enfant sur le bord de la route, entre les échangeurs des sorties 8A et 9 du Jersey Turnpike (1).

Cet enfant est Bruce Springsteen.

Pendant longtemps, je n’ai pas compris sa musique, jusqu’à ce que je commence à avoir des aspirations. Jusqu’à ce que je commence à questionner les choses que j’accomplissais et que je faisais dans ma propre vie. Jusqu’à ce que je réalise qu’il n’y avait pas que cette joyeuse parade sur scène et la comédie. Il s’agissait de l’histoire de ces vies qui pouvaient être changées.

Je travaillais dans un bar, dans le New Jersey, comme vous pouvez l’imaginer, le New Jersey profond, juste à la sortie de la Route 1. Et chaque soir, quand je fermais le bar, je montais dans ma voiture. Et à l’époque, je conduisais une Gremlin marron clair de 1976 (2). La Gremlin est une voiture qui a été inventée pour deux raisons : premièrement, pour le contrôle de la natalité chez les jeunes hommes. Et deuxièmement, elle a été inventé pour que la Pinto (3) ne se sente pas trop moche. Mais je montais dans ma voiture chaque soir et je mettais la musique de Bruce Springsteen. Et tout a changé. Et je ne me suis plus jamais considéré comme un perdant. Quand vous écoutez la musique de Bruce, vous n’êtes pas un perdant, vous êtes un personnage d’un poème épique… qui parle de perdants.

Mais le pouvoir de Bruce Springsteen n’est pas là. Son pouvoir, c’est qu’à chaque fois que je le vois faire quelque chose, il donne tout ce qu'il a. A chaque fois. Et ce qui est beau concernant cet homme, c’est qu’il donne tout ce qu'il a pour sa famille. Il donne tout ce qu'il a pour son art. Il donne tout ce qu'il a pour son public. Et il donne tout pour son pays. Et nous, en tant que destinataires de ce beau cadeau, nous nous retrouvons rajeunis, pour ne pas dire sauvés. Et je te remercie.

****

Ce discours a été prononcé au Kennedy Center Opera House à Washington DC, le 06 décembre 2009, dans le cadre des 32ème Kennedy Center Honors.

****

NOTES

(1) Le New Jersey Turnpike est une route à péages qui traverse l'état du sud au nord. Cette route est une des plus empruntées des États-Unis.

(2) La Gremlin, première voiture compacte américain, est un véhicule produit par la marque AMC de 1970 à 1978.

(3) La Pinto est une voiture produite par la marque Ford de 1970 à 1980.


Lu 1163 fois



Galerie
Rufus Record Rack & Ice Cream Parlor, Magazine Street.jpg
DMK - Nebraska 2.jpg
Brenda's Cafe, Route 80, Nevada - 1977.jpg
NJ - 2007d.jpg
2
Lee Dorsey at his Ya Ya Lounge, North Villere Street 6.jpg
Born To Run Sessions 019.jpg
Born To Run Sessions 03.jpg
Cold Walls - 89 Telegraph Hill Road in Holmdel, NJ.jpg
Born To Run Sessions 029.jpg
Born To Run Sessions 05.jpg
VF 2016 ii
Born To Run tour bus.jpg
Jo Lopez 3.jpg
NJ - 2010d.jpg
FS 2004 - Colts Neck Contact Sheet.jpg
Darkness Portrait 1 outtake.jpg
24
The Hatter, 120 St Charles Avenue.jpg
Born To Run Sessions 010.jpg
Sondage
Assisterez-vous à un concert de la future tournée européenne ?