****
Bruce Springsteen - de son ascension vers la gloire du rock'n'roll dans les années 70, avec Born To Run, en passant par le phénomène culturel de Born In The USA, jusqu'au récent travail méditatif et un partenariat créatif avec le Président Obama - a régné en tant que Boss de nos cœurs, chroniqueur des rêves et désespoirs de la classe ouvrière américaine, en diffusant un peu du New Jersey en chacun de nous. Riche à la fois d'accords de guitare frénétiques et de ballades suffocantes, sa musique a été jouée en fond sonore des matchs de baseball, des bals de collégiens, des barbecues dans le jardin, et des vacances à la plage. A 74 ans aujourd'hui,, il a de toute évidence atteint sa pleine maturité avec chaque génération : albums vinyles, cassettes 8-pistes, CD, Spotify. Il a vendu des centaines de millions de disques et gagné 20 Grammy, un Oscar et un Tony.
Mais dans son introduction au livre Us de Terrence Real, Springsteen décrit son propre isolement émotionnel, et comment l'exigence que requiert les sessions de studio et des stades à guichets fermés a provoqué en lui une crise, après la trentaine. "J'étais perdu dans une forêt sombre et profonde, en grande partie fabriquée par ma propre imagination, et sans aucune carte" écrit-il, un écho Dantesque, "à essayer de trouver mon chemin à travers des arbres ombragés, jusqu'à la rivière d'une vie nourrissante". Le programme de Terrence Real suggérait de revenir à l'ancrage de l'art et de la famille et de la responsabilité, révélant que la vulnérabilité de l'homme peut être sa plus grande force. Il y a comme une règle d'or, tel que le livre Us souligne : "L'écriture de Terry est affectueuse et chaleureuse, intelligente et puissante" note Springsteen "et il vient d'écrire un livre important et magnifique, surtout pour l'époque dans laquelle nous vivons".
Hamilton Cain, éditeur
****
Nous nous appartenons les uns aux autres"
Terrence Real
Au tournant de la trentaine, j'étais devenu assez conscient pour savoir que, en l'état actuel des choses, je n'obtiendrais jamais les choses que je voulais. Une vie accomplie, un foyer, une plénitude, une compagne, une place dans une communauté de proches et d'amis, tout me semblait hors d'atteinte. Je n'avais pas le discernement, le courage ou les compétences pour mener à bien une vie réelle. J'étais un musicien au succès planétaire, mais le travail, c'est le travail, la vie, c'est la vie, et ce n'est pas la même chose. Encore plus frustrant, les choses qui me rendaient bon dans mon travail - ma grande tolérance, mon appétence même, pour un isolement propice à ma créativité, ma capacité à confortablement et profondément me replier sur moi-même et, en même temps, mettre toute mon énergie dans mon travail, pendant des jours, des semaines, des années - condamnaient ma vie personnelle à l'échec. Je vivais une existence solitaire, mais stable en apparence. Et puis, à l'âge de 32 ans, j'ai heurté un mur émotionnel et j'ai réalisé que j'étais perdu dans une forêt sombre et profonde, en grande partie fabriquée par ma propre imagination, et sans aucune carte. Ainsi a commencé quarante années à essayer de trouver mon chemin à travers les arbres ombragés, jusqu'à la rivière d'une vie nourrissante.
Avec de l'aide, à l'aube de la cinquantaine, j'ai réalisé que je portais un héritage, qui avait été transmis depuis des générations par ma famille italo-irlandaise. Un long ruisseau tenace de maladie mentale et de dysfonctionnement qui a coulé dans ma vie sous la forme d'une dépression longue, récurrente, et d'une paralysie émotionnelle. J'avais cette crainte d'exposer ma vie intérieure à quiconque, hormis aux vingt mille spectateurs totalement inconnus de la salle de spectacle la plus proche. La confrontation a un véritable amour adulte a semé la peur et l'insécurité au plus profond de mon cœur. Pendant ce temps-là, je sentais tourner les aiguilles de ma vie sur les choses que je voulais accomplir et sur celui que je voulais devenir.
Comment transformez-vous cet héritage ? Comment brisez-vous la chaîne du traumatisme et de la maladie, dont le prix à payer augmente à chaque génération ? Comme dit Terry, "La pathologie familiale est comme un feu dans les bois, étouffant tout le monde, jusqu'à ce que quelqu'un se retourne pour affronter les flammes". J'ai commencé à doucement affronter les flammes, principalement parce que je ne pouvais pas supporter de décevoir mes propres enfants, ma famille, de la même façon qu'on m'avait déçu. Et finalement, la manière dont nous honorons nos parents et leurs efforts, c'est de porter leurs bénédictions et faire de notre mieux pour ne pas transmettre, à nos propres enfants, leurs problèmes, et leurs fautes. Les péchés de nos enfants devraient leur appartenir. C'est uniquement par le biais du dur labeur de la transformation que ceux d'entre nous qui sont arrivés avant cessent d'être les fantômes qui nous hantent, et se changent en ancêtres, dont nous avons besoin, et avec lesquels nous aimons marcher côte à côte. Travailler, même sur une petite partie de ce sujet dans ma vie, m'a pris beaucoup de temps, et j'y travaille toujours quotidiennement. Mes enfants auront encore beaucoup de travail à accomplir de leur côté, mais nous devons tous apprendre et mériter notre propre maturité.
D'une manière plus large, en tant que société, le prix que nous payons par notre individualisme toxique et notre patriarcat, est notre séparation permanente les uns des autres. Si je ne peux pas me connecter à toi, je ne peux pas me connecter à nous. Que ce soit du racisme, des différences de classe sociale, ou n'importe quelle autre myriade d'épidémies sociales, son prix est toujours le même : un système brisé et dysfonctionnel, qui nous empêche de reconnaitre et de nous soucier de notre prochain, le cœur imparfait, mais entier. L'écriture de Terry est affectueuse et chaleureuse, intelligente et puissante, et il vient d'écrire un livre important et magnifique, surtout pour l'époque dans laquelle nous vivons. Il aide à montrer le chemin vers une société plus noble et plus puissante, basée sur des principes d'amour, de justice et de respect. Il a développé un procédé avec lequel nous pouvons commencer à comprendre notre place au sein de nos propres familles et de notre société. J'ai travaillé dur, et j'ai été chanceux. Au fil des années, j'ai trouvé d'excellents guides en traversant cette forêt obscure, jusqu'à cette rivière de vie. Pour ma femme, Patti, et pour moi-même, Terrence Real a été un de ces guides, et ce livre est une carte au milieu des arbres.
Soyez prudents et allez de l'avant sur votre chemin, Bruce Springsteen