JANEY NEEDS A SHOOTER

JANEY A BESOIN D'UN TIREUR



Janey's got a doctor who tears apart her insides
He investigates her and silently baits her sighs
He probes with his fingers but knows her heart only through his stethoscope
His hands are cold and his body's so old
Janey turns him down like dope

Janey needs a shooter now
A shooter like me on her side
Janey needs a shooter now
A shooter man who knows her style
The way that I know her style


Janey's got a priest from his marble pulpit he smiles
He provides consolation and he hears her confession at any time
In the pages of his bible he holds from what Janey hides
And with her doors open wide she begs, "Come inside"
But he's been frozen so long on the outside

Janey needs a shooter now
A shooter like me on her side
Janey needs a shooter now
A shooter man who knows her style
The way that I know her style


Janey's got a cop who lives 'round the block and checks on her every night
And her skin would turn pale as the siren he'd wail outside when he knew I was inside
Janey's small and sometimes he scared her
So I held her real close, she was more saint than a ghost
And told her I so long had been prepared for her

Janey needs a shooter now
A shooter like me on her side
Janey needs a shooter now
A shooter man who knows her style


Janey needs a shooter now
A shooter like me on her side
Janey needs a shooter now
A shooter man who knows her style
The way that I know her style
A man who knows her style
The way that I know her style

...

****

Janey à un médecin qui lui déchire les entrailles
Il l'examine et l'appâte silencieusement pour ses soupirs
Il sonde avec ses doigts, mais ne connaît son cœur qu'à travers son stéthoscope
Ses mains sont froides et son corps est si vieux
Janey le rejette comme de la drogue

Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur comme moi à ses côtés
Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur qui la connaît
Comme je la connais


Janey a un prêtre, de sa chaire de marbre il sourit
Il fournit de la consolation et recueille ses confessions à n'importe quelle heure
Dans les pages de sa bible, il garde ce que Janey cache
Et avec ses portes grandes ouvertes, elle le supplie, "Viens en moi"
Mais il est gelé depuis si longtemps, en apparence

Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur comme moi à ses côtés
Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur qui la connaît
Comme je la connais


Janey a un flic qui vit dans le coin et qui jette un œil sur elle chaque soir
Et sa peau palissait comme la sirène qu'il faisait hurler dehors quand il savait que j'étais dedans
Janey est petite et parfois il l'effrayait
Alors je la serrais vraiment fort, elle était plus sainte que fantôme
Et je lui ai dit que depuis si longtemps je m'étais préparé pour elle

Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur comme moi à ses côtés
Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur qui la connaît


Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur comme moi à ses côtés
Janey a besoin d'un tireur à présent
Un tireur qui la connaît
Comme je la connais
Un homme qui la connait
Comme je la connais
...

****

NOTES

La première version de Janey Needs A Shooter a été enregistrée le 29 et 30 janvier 1973 au 914 Sound Studios, Blauvelt. Une deuxième version a été enregistrée en mai 1979, à Telegraph Hill, Holmdel, avant d'être ré-écrite et donnée à Warren Zevon, sous le titre Jeannie Needs A Shooter, pour son album Bad Luck Streak In Dancing School, en février 1980. Cette version a été enregistrée en novembre 2019, à Stone Hill Studio, Colt's Neck.

****

"Je travaillais sur un coffret, issu de mes archives, et je suis tombé sur certaines de ces chansons que j'avais enregistrées pour John Hammond, l'ancien vice-président de Columbia Records, qui m'a découvert et qui m'a fait signer un contrat. En 1972, j'avais 22 ans, et j'avais fait une démo pour lui, et ces enregistrements étaient là, et il s'agissait de chansons que j'avais écrites avant mon premier album. Je me suis donc replongé dans cette musique, et je me suis dit qu'il y en avaient quelques autres qui seraient intéressantes à jouer avec le groupe. C'est sympa de retourner en arrière et de voir comment mon écriture était sauvage, et sans retenue, à cette période-là. Et être capable de prendre ces chansons du passé jusqu'au présent, avec le groupe, et les chanter avec ma voix actuelle, c'était un voyage plaisant. Chaque vers est dément ! Et quelque part, elles finissent par avoir du sens. Mais je ne suis pas certain de savoir comment j'ai fait à l'époque" (New York Times, 18 octobre 2020)

****

"Je suis tombé dessus alors que je travaillais sur Tracks 2 et je me suis dit que ces trois chansons étaient intéressantes, et que j'aimerais les entendre jouer par le groupe. Nous en avons enregistré une par hasard pour le Record Store Day. Nous avons enregistré Janey Needs A Shooter. Et puis quand je me suis retrouvé derrière la console, et que je l'ai entendu, je me suis dit que nous ne pouvions pas la donner ainsi, elle devait faire partie d'un album. C'est la première chanson que nous avons enregistré pour Letter To You, et après celle-là, je me suis dit qu'il y en avait quelques autres qui pourraient subir le même traitement. J'en ai donc choisi deux autres que j'aimais et nous les avons jouées et elles étaient formidables, vous savez ? La combinaison des paroles et de la mélodie de cette époque-là avec l’énergie et la maturité du groupe aujourd'hui, les ont transformé en de jolies choses". (Asbury Park Press, 28 octobre 2020)

****

"Quand il nous a présenté Janey, dans ma tête, j'étais en 1977, alors je l'ai joué comme en 1977 - mais mieux. Pour Letter To You, nous étions quasiment les mêmes musiciens à avoir passé des centaines d'heures, dans les années 70, à essayer de décrypter ces morceaux. Alors, quand on vous présente une chanson de l'époque Darkness On The Edge Of Town - musicalement et dans votre esprit, vous êtes en mesure de retourner dans le passé. Il y a beaucoup de fils conducteurs dans la musique de Bruce, et nous étions là pour la confection. Lorsque vous enregistrez de cette façon-là, vous touchez à l'âme de ce que vous faites. Vous n'y allez pas par quatre chemins et nous sommes bons pour ça. C'était une semaine spéciale dans la vie de Bruce & le E Street Band" (Max Weinberg, Uncut, 23 octobre 2020)

****



Lu 214 fois