IF I WAS THE PRIEST

SI J'ETAIS LE PRÊTRE



There's a light on yonder mountain
And it's calling me to shine
There's a girl over by the water fountain
And she's asking to be mine

And Jesus is standing in the doorway
In a buckskin jacket, boots and spurs so fine
He says, "We need you son tonight up in Dodge City
'Cause there's just too many outlaws trying to work the same line"

Now, if Jesus was a sheriff and I was the priest
If my lady was an heiress and my Mama was a thief
If Papa rode shotgun for the Fargo line
There's still too many bad boys trying to work the same line


Well, sweet Virgin Mary runs the Holy Grail saloon
For a nickel she'll give you whiskey and a personally blessed balloon
And the Holy Ghost is the host with the most, he runs the burlesque show
Where they'll let you in for free and they hit you when you go

Mary serves Mass on Sunday and then she sells her body on Monday
To the bootlegger who pays the highest price
He don't know he got stuck with a loser, she's a stone junkie what's more she's a user
She's only been made once or twice by some kind of magic

If Jesus was a sheriff and I was the priest
If my lady was an heiress and my Mama was a thief
And Papa rode shotgun for the Fargo line
There's still too many outlaws trying to work the same line


Well, things ain't been the same in heaven since big bad Bobby came to town
He's been known to down eleven, then ask for another round
Me, I've got scabs on my knees from kneeling way too long
It's about time I played the man and took a stand where I belong
Forget about the old friends and the old times
There's just too many new boys trying to work the same line

If Jesus was a sheriff and I were the priest
If my lady was an heiress and my Mama was a thief
And Papa rode shotgun on the Fargo line
There's just too many outlaws trying to work the same line


Well, there's a light on yonder mountain
And it's calling me to shine
There's a girl over by the water fountain
She's asking to be mine

Jesus is standing in the doorway
Six gun drawn and ready to fan
Said, "We need you son tonight up in Dodge City"
I told him I was already overdue for Cheyenne

If Jesus was the sheriff and I was the priest
If my lady was an heiress and my Mama was a thief
And Papa rode shotgun on the Fargo line
There's still too many bad boys trying to work the same line


If Jesus was the sheriff and I was the priest
If my lady was an heiress and my Mama was a thief
And Papa rode shotgun on the Fargo line
There's still too many bad boys trying to work the same line


If Jesus was the sheriff and I was the priest

****

Il y a une lumière là-bas sur la montagne
Et elle m’appelle pour briller
Il y a une fille là-bas près de la fontaine
Et elle me demande d’être mienne

Et Jésus se tient dans l’embrasure de la porte
Vêtu d'une veste en daim, avec des bottes et des éperons si beaux
Il dit, "Fiston, on a besoin de toi ce soir à Dodge City (1)
Parce qu’il y a beaucoup trop de hors-la-loi essayant de travailler sur la même ligne"

Si Jésus était un shériff et si j'étais le prêtre
Si ma femme était une héritière et ma maman était une voleuse
Si papa protégeait la ligne de Fargo (2)
Il y a toujours beaucoup trop de mauvais garçons essayant de travailler sur la même ligne


La douce Vierge Marie tient le saloon Saint Graal
Pour un nickel (3) elle te donnera du whisky et un ballon béni personnellement
Et le Saint Esprit est le meilleur des hôtes, il s'occupe du spectacle burlesque
Où on te laisse entrer gratuitement et où on te frappe lorsque tu sors

Et Marie sert la messe le dimanche et puis elle vend son corps le lundi
Au contrebandier qui paiera le meilleur prix
Il ne sait pas qu’il se coltine une perdante, c'est une junkie fauchée, et en plus elle est toxicomane
Elle ne s'est faite avoir qu'une ou deux fois par une sorte de magie

Si Jésus était un shériff et si j'étais le prêtre
Si ma femme était une héritière et ma maman était une voleuse
Et papa protégeait la ligne de Fargo
Il y a toujours beaucoup trop de hors-la-loi essayant de travailler sur la même ligne


Les choses ne sont plus les mêmes au paradis depuis que Big Bad Bobby est arrivé en ville
Il est connu pour s'en enfiler onze à la suite, et puis demander une autre tournée
Moi, j'ai des croûtes sur les genoux pour être resté agenouillé trop longtemps
Il est temps pour moi de jouer à l'homme, et que je prenne ma véritable place
Que j'oublie les bons vieux amis et le bon vieux temps
Il y a beaucoup trop de nouveaux venus essayant de travailler sur la même ligne

Si Jésus était un shériff et si j'étais le prêtre
Si ma femme était une héritière et ma maman était une voleuse
Et papa protégeait la ligne de Fargo
Il y a toujours beaucoup trop de hors-la-loi essayant de travailler sur la même ligne


Il y a une lumière là-bas sur la montagne
Et elle m’appelle pour briller
Il y a une fille là-bas près de la fontaine
Elle me demande d’être mienne

Jésus se tient dans l’embrasure de la porte
Six-coup chargé et prêt à arroser (4)
Il a dit, "Fiston, on a besoin de toi ce soir à Dodge City"
Je lui ai dis que j'étais déjà en retard pour Cheyenne (5)

Si Jésus était le shériff et si j'étais le prêtre
Si ma femme était une héritière et ma maman était une voleuse
Et papa protégeait la ligne de Fargo
Il y a toujours beaucoup trop de mauvais garçons essayant de travailler sur la même ligne


Si Jésus était le shériff et si j'étais le prêtre
Si ma femme était une héritière et ma maman était une voleuse
Et papa protégeait la ligne de Fargo
Il y a toujours beaucoup trop de mauvais garçons essayant de travailler sur la même ligne


Si Jésus était le shériff et si j'étais le prêtre

****

NOTES

La première version de If I Was The Priest a été enregistrée le 14 février 1972, dans le bureau de Mike Appel, à Pocketful of Tunes, New York. Une deuxième version a été enregistrée à Laurel Canyon, New York, en avril 1972. Une version a ensuite été enregistrée dans le bureau de John Hammond, au sein de CBS Records, le 02 mai 1972, puis au Studio E, toujours chez CBS Records, le lendemain. Une cinquième version a été enregistrée entre mai et juillet 1972 au Mediasound Studios, New York. Cette version a été enregistrée en novembre 2019, à Stone Hill Studio, Colt's Neck.

****

(1) Dodge City est une ville située dans l’État du Kansas, célèbre dans la culture américaine pour avoir été la ville frontalière du Far West.

(2) En 1844, Henry Wells, déjà propriétaire d'une société de messagerie, s'associe à William Fargo, au sein de la firme Wells & Cie. Puis, en 1852, quatre ans après la découverte de gisements d'or en Californie, les deux hommes créent ensemble la Wells Fargo & Co, dont le siège est à New-York et le centre opérationnel à San Francisco, pour assurer le transport du courrier entre San Francisco et New-York, et l’évacuation de l’or depuis les gisements, et sa conservation dans son réseau d’agences. Aujourd'hui, la société est un grand groupe financier américain.

(3) Le nickel est une pièce de monnaie de 5 cents.

(4) Le Fanning (éventail) est une technique de tir au revolver, où le tireur utilise une main pour tenir le pistolet et appuyer sur la détente, tout en utilisant l'autre main pour réarmer le marteau à plusieurs reprises de manière giflante, sans toucher aucune autre partie du pistolet. C'est une technique très cinématographique, très utilisée dans les westerns.

(5) Cheyenne est une ville américaine, capitale de l’État du Wyoming.

****

"Je travaillais sur un coffret, issu de mes archives, et je suis tombé sur certaines de ces chansons que j'avais enregistrées pour John Hammond, l'ancien vice-président de Columbia Records, qui m'a découvert et qui m'a fait signer un contrat. En 1972, j'avais 22 ans, et j'avais fait une démo pour lui, et ces enregistrements étaient là, et il s'agissait de chansons que j'avais écrites avant mon premier album. Je me suis donc replongé dans cette musique, et je me suis dit qu'il y en avait quelques autres qui seraient intéressantes à jouer avec le groupe. C'est sympa de retourner en arrière et de voir comment mon écriture était sauvage, et sans retenue, à cette période-là. Et être capable de prendre ces chansons du passé jusqu'au présent, avec le groupe, et les chanter avec ma voix actuelle, c'était un voyage plaisant. Chaque vers est dément ! Et quelque part, elles finissent par avoir du sens. Mais je ne suis pas certain de savoir comment j'ai fait à l'époque" (New York Times, 18 octobre 2020)

****

"Je suis tombé dessus alors que je travaillais sur Tracks 2 et je me suis dit que ces trois chansons étaient intéressantes, et que j'aimerais les entendre jouer par le groupe. Nous en avons enregistré une par hasard pour le Record Store Day. Nous avons enregistré Janey Needs A Shooter. Et puis quand je me suis retrouvé derrière la console, et que je l'ai entendu, je me suis dit que nous ne pouvions pas la donner ainsi, elle devait faire partie d'un album. C'est la première chanson que nous avons enregistré pour Letter To You, et après celle-là, je me suis dit qu'il y en avait quelques autres qui pourraient subir le même traitement. J'en ai donc choisi deux autres que j'aimais et nous les avons jouées et elles étaient formidables, vous savez ? La combinaison des paroles et de la mélodie de cette époque-là avec l’énergie et la maturité du groupe aujourd'hui, les ont transformé en de jolies choses". (Asbury Park Press, 28 octobre 2020)

****



Lu 262 fois