"J'étais en train de travailler sur un disque de nos meilleures chansons inédites de la dernière décennie, lorsque Tom Morello (qui a pris la place de Steve lors de notre tournée australienne) a suggéré que nous devrions inclure High Hopes à notre tour de chant. Dans les années 1990, j'avais enregistré High Hopes, une chanson de Tim Scott McConnell, un membre des Havalinas, un groupe de L.A. Nous l'avons travaillé pendant nos répétitions australiennes et Tom a alors commencé à mettre le feu avec ce titre. Pendant la tournée, nous l'avons ré-enregistrée aux Studios 301, à Sydney, en même temps que Just Like Fire Would, d'un de mes tout premiers groupes punks australiens préférés, The Saints (écoutez I'm Stranded). Tom et sa guitare sont devenus ma muse, poussant le reste de ce projet à un autre niveau. Merci pour l'inspiration Tom.
Certaines de ces chansons, American Skin et The Ghost Of Tom Joad vous seront familières car vous les avez déjà entendues en concert. J’avais le sentiment qu'elles faisaient partie de ce que j'avais écrit de meilleur et qu’elles méritaient un véritable enregistrement studio. The Wall, c’est quelque chose que j'avais joué sur scène quelques fois et elle m’est très chère. Le titre et l'idée étaient de Joe Grushecky. Puis la chanson m'est venue en tête lorsque Patti et moi avons visité le mémorial des vétérans du Vietnam à Washington. Elle était inspirée de mes souvenirs de Walter Cichon. Walter était un des premiers grands rockers sur la côte du New Jersey, qui, en compagnie de son frère Ray (un de mes premiers mentors à la guitare) était le leader des Motifs. Les Motifs étaient un groupe de rock local qui avait toujours une longueur d'avance sur tout le monde. Brut, sexy et rebelles, ils étaient les héros que vous espériez devenir. Mais c’était des héros que vous pouviez toucher, à qui vous pouviez parler, et à qui vous pouviez poser vos questions musicales. Cool, mais toujours accessibles, ils ont été une inspiration pour moi, et pour de nombreux jeunes musiciens dans les années 60, dans le centre du New Jersey. Bien que mon personnage de The Wall soit un Marine, Walter a été en réalité dans l'Armée, Compagnie A, 3ème Bataillon, 8ème Infanterie. C'était la première personne que j’ai eue devant moi, dont la présence était imprégnée par la mystique d'une véritable rock star. Walter a disparu au combat en mars 1968. Il continue de jouer assez régulièrement dans mon esprit, sa façon d'être, de s’habiller, de tenir le tambourin, son calme habituel, sa liberté d'esprit. L'homme qui disait, par son attitude, sa démarche, "vous pouvez tout défier, tout ce qui est là, tout ce qu'on vous a enseigné, qu'on vous a appris à craindre, à aimer et vous serez toujours quelqu’un de bien". Sa perte a été terrible pour nous, pour ses proches et pour la scène musicale locale. Il me manque toujours.
C’est une musique dont j’ai toujours pensé qu’il fallait la sortir. Des gangsters de Harry’s Place, aux colocataires mal préparés dans Frankie Fell In Love (les ombres de Steve et de moi-même flemmardant dans notre appartement d’Asbury Park), aux voyageurs du terrain vague de Hunter Of Invisible Game, jusqu’au soldat et l’ami qui lui rend visite dans The Wall, j’ai eu le sentiment qu’elles méritaient toutes d’avoir une place et d’être entendues. J’espère que vous aimerez". (brucespringsteen.net)
Certaines de ces chansons, American Skin et The Ghost Of Tom Joad vous seront familières car vous les avez déjà entendues en concert. J’avais le sentiment qu'elles faisaient partie de ce que j'avais écrit de meilleur et qu’elles méritaient un véritable enregistrement studio. The Wall, c’est quelque chose que j'avais joué sur scène quelques fois et elle m’est très chère. Le titre et l'idée étaient de Joe Grushecky. Puis la chanson m'est venue en tête lorsque Patti et moi avons visité le mémorial des vétérans du Vietnam à Washington. Elle était inspirée de mes souvenirs de Walter Cichon. Walter était un des premiers grands rockers sur la côte du New Jersey, qui, en compagnie de son frère Ray (un de mes premiers mentors à la guitare) était le leader des Motifs. Les Motifs étaient un groupe de rock local qui avait toujours une longueur d'avance sur tout le monde. Brut, sexy et rebelles, ils étaient les héros que vous espériez devenir. Mais c’était des héros que vous pouviez toucher, à qui vous pouviez parler, et à qui vous pouviez poser vos questions musicales. Cool, mais toujours accessibles, ils ont été une inspiration pour moi, et pour de nombreux jeunes musiciens dans les années 60, dans le centre du New Jersey. Bien que mon personnage de The Wall soit un Marine, Walter a été en réalité dans l'Armée, Compagnie A, 3ème Bataillon, 8ème Infanterie. C'était la première personne que j’ai eue devant moi, dont la présence était imprégnée par la mystique d'une véritable rock star. Walter a disparu au combat en mars 1968. Il continue de jouer assez régulièrement dans mon esprit, sa façon d'être, de s’habiller, de tenir le tambourin, son calme habituel, sa liberté d'esprit. L'homme qui disait, par son attitude, sa démarche, "vous pouvez tout défier, tout ce qui est là, tout ce qu'on vous a enseigné, qu'on vous a appris à craindre, à aimer et vous serez toujours quelqu’un de bien". Sa perte a été terrible pour nous, pour ses proches et pour la scène musicale locale. Il me manque toujours.
C’est une musique dont j’ai toujours pensé qu’il fallait la sortir. Des gangsters de Harry’s Place, aux colocataires mal préparés dans Frankie Fell In Love (les ombres de Steve et de moi-même flemmardant dans notre appartement d’Asbury Park), aux voyageurs du terrain vague de Hunter Of Invisible Game, jusqu’au soldat et l’ami qui lui rend visite dans The Wall, j’ai eu le sentiment qu’elles méritaient toutes d’avoir une place et d’être entendues. J’espère que vous aimerez". (brucespringsteen.net)
14 janvier 2014
****
Bruce Springsteen chant, guitares, mandoline, banjo, basse, piano, orgue, synthétiseur, harmonium, batterie, vibraphone, percussions, boucle de percussion
Max Weinberg batterie
Garry Tallent basse
Nils Lofgren guitare, mandoline, guitare pedal steel, chœurs
Steve Van Zandt guitare, chœurs
Roy Bittan piano, orgue
Danny Federici orgue (Down In The Hole, The Wall)
Clarence Clemons saxophone (Harry's Place, Down In The Hole)
Patti Scialfa chœurs
&
Ron Aniello guitares, guitare 12-cordes, boucle de batterie, boucle de percussion, basse, synthétiseur, percussion, accordéon, orgue, Farfisa, vibraphone (High Hopes, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Heaven's Wall, Frankie Fell In Love, This Is Your Sword, The Ghost Of Tom Joad, The Wall, Dream Baby Dream)
Tom Morello guitare (High Hopes, Harry's Place, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Heaven's Wall, Hunter Of Invisible Game, Dream Baby Dream) chœurs (American Skin (41 Shots) chant (The Ghost Of Tom Joad)
Charlie Giordano accordéon (High Hopes, The Ghost Of Tom Joad) orgue (Just Like Fire Would)
Jake Clemons saxophone (American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would)
Barry Danielan, Clark Gayton, Stan Harrison, Ed Manion, Curt Ramm cuivres (High Hopes, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Dream Baby Dream)
Jeff Kievit trompette piccolo (Just Like Fire Would)
Josh Freese batterie (This Is Your Sword)
Cillian Vallely cornemuse, flute (This Is Your Sword)
Curt Ramm cornet à pistons (The Wall)
Soozie Tyrell violon (Down In The Hole, Hunter Of Invisible Game, The Ghost Of Tom Joad) chœurs (High Hopes, American Skin (41 Shots), Heaven's Wall, This Is Your Sword)
Sam Bardfeld violon (Heaven's Wall, Frankie Fell In Love, This Is Your Sword)
Everett Bradley percussions, chœurs (High Hopes, Just Like Fire Would, Heanven's Wall)
Curtis King, Cindy Mizelle, Michelle Moore chœurs (High Hopes, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Heaven's Wall)
Evan, Jessica & Sam Springsteen chœurs (Down In The Hole)
Tawatha Agee, Keith Fluitt, John James, Al Thornton, Brenda White chœurs (Heaven's Wall)
Atlanta Strings cordes (Harry's Place, Hunter Of Invisible Game)
NY Chamber Consort Strings cordes (Just Like Fire Would, Heaven's Wall, Dream Baby Dream)
Max Weinberg batterie
Garry Tallent basse
Nils Lofgren guitare, mandoline, guitare pedal steel, chœurs
Steve Van Zandt guitare, chœurs
Roy Bittan piano, orgue
Danny Federici orgue (Down In The Hole, The Wall)
Clarence Clemons saxophone (Harry's Place, Down In The Hole)
Patti Scialfa chœurs
&
Ron Aniello guitares, guitare 12-cordes, boucle de batterie, boucle de percussion, basse, synthétiseur, percussion, accordéon, orgue, Farfisa, vibraphone (High Hopes, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Heaven's Wall, Frankie Fell In Love, This Is Your Sword, The Ghost Of Tom Joad, The Wall, Dream Baby Dream)
Tom Morello guitare (High Hopes, Harry's Place, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Heaven's Wall, Hunter Of Invisible Game, Dream Baby Dream) chœurs (American Skin (41 Shots) chant (The Ghost Of Tom Joad)
Charlie Giordano accordéon (High Hopes, The Ghost Of Tom Joad) orgue (Just Like Fire Would)
Jake Clemons saxophone (American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would)
Barry Danielan, Clark Gayton, Stan Harrison, Ed Manion, Curt Ramm cuivres (High Hopes, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Dream Baby Dream)
Jeff Kievit trompette piccolo (Just Like Fire Would)
Josh Freese batterie (This Is Your Sword)
Cillian Vallely cornemuse, flute (This Is Your Sword)
Curt Ramm cornet à pistons (The Wall)
Soozie Tyrell violon (Down In The Hole, Hunter Of Invisible Game, The Ghost Of Tom Joad) chœurs (High Hopes, American Skin (41 Shots), Heaven's Wall, This Is Your Sword)
Sam Bardfeld violon (Heaven's Wall, Frankie Fell In Love, This Is Your Sword)
Everett Bradley percussions, chœurs (High Hopes, Just Like Fire Would, Heanven's Wall)
Curtis King, Cindy Mizelle, Michelle Moore chœurs (High Hopes, American Skin (41 Shots), Just Like Fire Would, Heaven's Wall)
Evan, Jessica & Sam Springsteen chœurs (Down In The Hole)
Tawatha Agee, Keith Fluitt, John James, Al Thornton, Brenda White chœurs (Heaven's Wall)
Atlanta Strings cordes (Harry's Place, Hunter Of Invisible Game)
NY Chamber Consort Strings cordes (Just Like Fire Would, Heaven's Wall, Dream Baby Dream)
****
Produit par Ron Aniello, avec Bruce Springsteen
Produit par Brendan O'Brien (Harry's Place, Down In The Hole, Hunter Of Invisible Game)
Produit par Brendan O'Brien, co-produit par Ron Aniello, avec Bruce Springsteen (Heaven's Wall)
Enregistré entre 2002 et 2013 - Thrill Hill (Colt's Neck), Stone Hill (Colt's Neck), Very Loud House (Los Angeles), Renegade Studio (New York), Veritas Studio (Los Angeles), Southern Tracks (Atlanta), East West Studios (Los Angeles), NRG Studios (Los Angeles), Village Studios (Los Angeles), Studios 301 (Byron Bay & Sydney), Record Plant (Los Angeles), Electric Lady Studios (New York), Avatar Studios (New York), Sear Sound (New York), Berkeley Street Studio (Santa Monica)
Produit par Brendan O'Brien (Harry's Place, Down In The Hole, Hunter Of Invisible Game)
Produit par Brendan O'Brien, co-produit par Ron Aniello, avec Bruce Springsteen (Heaven's Wall)
Enregistré entre 2002 et 2013 - Thrill Hill (Colt's Neck), Stone Hill (Colt's Neck), Very Loud House (Los Angeles), Renegade Studio (New York), Veritas Studio (Los Angeles), Southern Tracks (Atlanta), East West Studios (Los Angeles), NRG Studios (Los Angeles), Village Studios (Los Angeles), Studios 301 (Byron Bay & Sydney), Record Plant (Los Angeles), Electric Lady Studios (New York), Avatar Studios (New York), Sear Sound (New York), Berkeley Street Studio (Santa Monica)