****
Né à Asbury Park (New Jersey), Ernest "Boom" Carter excellait en athlétisme à l'adolescence, mais c'est vers la musique qu'il s'est orienté, en devenant un batteur accompli, mais aussi un guitariste, un claviériste et un chanteur reconnu. Il a gagné son surnom de "Boom" au cours d'émeutes en 1968, lorsque la police, alertée par des plaintes pour des coups de feux, est tombée sur le jeune musicien qui jouait de la batterie. Ce surnom le suivra tout au long de sa carrière.
Ami d'enfance de David Sancious, les deux amis ont travaillé ensemble au début des années 1970 comme musiciens de sessions, notamment à l'Alpha Studios de Richmond (Virginie). Ils se sont également produit au sein d'un groupe dénommé Cinnamon, et ont enregistré quelques démos avec Garry Tallent, futur bassiste du E Street Band. Mais alors que David Sancious et Garry Tallent ont été recrutés par Bruce Springsteen pour l'enregistrement de son premier album, Greetings From Asbury Park, NJ, Ernest Carter a préféré migrer à Atlanta (Géorgie) et partir en tournée avec Little Royal & the Swing Masters, un groupe musicalement influencé par James Brown.
En février 1974, avec l'appui de son ami David Sancious, Ernest "Boom" Carter a rejoint Bruce Springsteen et le E Street Band, en remplacement du batteur Vini Lopez, qui venait de quitter le groupe avec fracas. Il a fait ses débuts le 23 février, lors d'un concert au Salon Satellite à Cookstown (New Jersey) et accompagnera le groupe durant la première partie de la tournée Born to Run. En août 1974, il a participé à l'enregistrement de la chanson Born to Run, aux 914 Sound Studios de Blauvelt (NY) et il a fait sa dernière apparition avec le groupe, le 14 août au Carlton Theater de Red Bank (New Jersey).
A cette époque-là, désireux de jouer leur propre musique, David Sancious et Ernest Carter ont quitté le E Street Band pour former leur propre groupe de jazz-fusion, Tone. Ils enregistreront plusieurs albums avec cette formation jusqu'en 1978, avant la dissolution du groupe.
Puis, à la fin des années 70, Ernest Carter a alors collaboré avec différents musiciens de la Côte du New Jersey, comme Southside Johnny & the Asbury Jukes, Lord Gunner Group ou Billy Hector & the Fairlanes. Il partira également en tournée avec le Paul Butterfield Blues Band. Il rejoindra ensuite la côte Ouest et San Francisco où il a travaillé avec Harvey Mandel, Nick Gravenites, John Lee Hooker, et Clarence Clemons & the Red Bank Rockers.
En 2001, il a sorti son premier album solo Temple Of Boom où il chante et joue de plusieurs instruments. Il a aussi travaillé en collaboration avec Steve Forbert, Howard Tate, Pete Sears ou Bonnie Raitt.
Ami d'enfance de David Sancious, les deux amis ont travaillé ensemble au début des années 1970 comme musiciens de sessions, notamment à l'Alpha Studios de Richmond (Virginie). Ils se sont également produit au sein d'un groupe dénommé Cinnamon, et ont enregistré quelques démos avec Garry Tallent, futur bassiste du E Street Band. Mais alors que David Sancious et Garry Tallent ont été recrutés par Bruce Springsteen pour l'enregistrement de son premier album, Greetings From Asbury Park, NJ, Ernest Carter a préféré migrer à Atlanta (Géorgie) et partir en tournée avec Little Royal & the Swing Masters, un groupe musicalement influencé par James Brown.
En février 1974, avec l'appui de son ami David Sancious, Ernest "Boom" Carter a rejoint Bruce Springsteen et le E Street Band, en remplacement du batteur Vini Lopez, qui venait de quitter le groupe avec fracas. Il a fait ses débuts le 23 février, lors d'un concert au Salon Satellite à Cookstown (New Jersey) et accompagnera le groupe durant la première partie de la tournée Born to Run. En août 1974, il a participé à l'enregistrement de la chanson Born to Run, aux 914 Sound Studios de Blauvelt (NY) et il a fait sa dernière apparition avec le groupe, le 14 août au Carlton Theater de Red Bank (New Jersey).
A cette époque-là, désireux de jouer leur propre musique, David Sancious et Ernest Carter ont quitté le E Street Band pour former leur propre groupe de jazz-fusion, Tone. Ils enregistreront plusieurs albums avec cette formation jusqu'en 1978, avant la dissolution du groupe.
Puis, à la fin des années 70, Ernest Carter a alors collaboré avec différents musiciens de la Côte du New Jersey, comme Southside Johnny & the Asbury Jukes, Lord Gunner Group ou Billy Hector & the Fairlanes. Il partira également en tournée avec le Paul Butterfield Blues Band. Il rejoindra ensuite la côte Ouest et San Francisco où il a travaillé avec Harvey Mandel, Nick Gravenites, John Lee Hooker, et Clarence Clemons & the Red Bank Rockers.
En 2001, il a sorti son premier album solo Temple Of Boom où il chante et joue de plusieurs instruments. Il a aussi travaillé en collaboration avec Steve Forbert, Howard Tate, Pete Sears ou Bonnie Raitt.
****
****
Born To Run
Backstreets, été 1986
Backstreets, été 1986
Le batteur Ernest Carter, mieux connu sur la côte du New Jersey sous le nom de "Boom", a rejoint le E Street Band après le départ de Vini Lopez. Né et élevé à Asbury Park, Carter était un ami proche de David Sancious et faisait partie du public original de l'Upstage, le club d'Asbury Park où Bruce Springsteen, Southside Johnny, et d'autres musiciens de la Côte jouaient ensemble jusqu'au petit matin.
Le style de Carter était complètement différent de celui de Lopez. Capable de jouer toutes les formes de rock, aussi bien que le rythm & blues, la soul, et le jazz, et hautement qualifié. Carter mélangeait dans son jeu de batterie une variété de ces influences, de la même manière que David Sancious aux claviers.
Là où Lopez attaquait sa batterie avec une frénésie rythmique, Carter avait une approche de son instrument délibérément délicate. Il était, et il est toujours, un batteur fin. "Une des choses que Bruce aimait chez moi en tant que batteur" se souvient Carter, "était la façon dont je poussais le groupe. Bruce me poussait, et moi, je poussais le groupe".
Carter a été un membre du E Street Band pendant neuf mois avant de rejoindre Tone, le nouveau groupe de David Sancious. Carter a joué de la batterie sur les six albums de Tone. Actuellement, Carter joue dans un groupe de blues de la Côte du New Jersey, The Fairlanes. Je l'ai attrapé avant un concert au Cafe Bar sur la promenade de Long Branch, juste au-dessus de la route qui arrive d'Asbury Park.
par Robert Santelli.
Le style de Carter était complètement différent de celui de Lopez. Capable de jouer toutes les formes de rock, aussi bien que le rythm & blues, la soul, et le jazz, et hautement qualifié. Carter mélangeait dans son jeu de batterie une variété de ces influences, de la même manière que David Sancious aux claviers.
Là où Lopez attaquait sa batterie avec une frénésie rythmique, Carter avait une approche de son instrument délibérément délicate. Il était, et il est toujours, un batteur fin. "Une des choses que Bruce aimait chez moi en tant que batteur" se souvient Carter, "était la façon dont je poussais le groupe. Bruce me poussait, et moi, je poussais le groupe".
Carter a été un membre du E Street Band pendant neuf mois avant de rejoindre Tone, le nouveau groupe de David Sancious. Carter a joué de la batterie sur les six albums de Tone. Actuellement, Carter joue dans un groupe de blues de la Côte du New Jersey, The Fairlanes. Je l'ai attrapé avant un concert au Cafe Bar sur la promenade de Long Branch, juste au-dessus de la route qui arrive d'Asbury Park.
par Robert Santelli.
****
Quand vous avez rejoint le E Street Band en 1974, vous avez joué sur scène avec Bruce et le groupe, presque aussitôt Quelles genres de chansons faisaient alors parties du set ?
Nous jouions des chansons comme Jungleland, qui à cette époque-là, avant que Bruce ne l'enregistre, était totalement différent. Les claviers de David Sancious ont grandement modifié la façon dont ce titre sonnait. Et nous jouions d'autres morceaux qui ont fini sur Born To Run, ainsi que des choses des deux premiers albums.
Est-ce vrai que Sancious a été responsable de votre arrivée au sein du E Street Band ?
Oui, c'est exact. David a parlé de moi à Bruce, car Bruce cherchait un nouveau batteur après le départ de Vini [Lopez]. J'ai auditionné pour le poste dans la maison des parents de Garry Tallent. Bruce a aimé ce que je jouais, et j'ai donc eu le job.
Que faisiez-vous à l'époque ? Étiez-vous dans un autre groupe ?
J'étais sur la route, la plupart du temps dans le sud, avec un groupe appelé Little Royal & the Swing Masters. Little Royal ressemblait à Soul Brother Number Two. Il ressemblait à James Brown et chantait comme James Brown; ses chansons étaient des copies de celles de James Brown. A cette époque-là, je vivais à Atlanta, Georgia. Davey m'a téléphoné du New Jersey et m'a demandé si j'étais intéressé à l'idée de rejoindre le E Street Band. Je lui ai dit oui, évidemment. Alors Davey m'a dit que le groupe allait se produire à Atlanta et que je devrais venir en coulisses après le spectacle et parler à Bruce.
C'était la première fois que vous rencontriez Bruce ?
Non, je le connaissais du Student Prince et de l'Upstage, également.
Vous et David Sancious étaient amis d'enfance, cependant, de ce que je me souviens, vous n'avez jamais joué ensemble dans un groupe avant le E Street Band. Correct ?
Oui et non. Nous n'avions jamais joué ensemble dans un groupe du New Jersey auparavant, même si nous avons beaucoup partagé de scène, épisodiquement. Mais quand nous habitions en Virginie, nous avons eu deux groupes ensemble. C'était en 1971, je crois. Mais quand Bruce a commencé à enregistrer Greetings From Asbury Park, David est remonté dans le nord pour travailler avec lui.
Vous étiez membre du E Street Band quand les sessions pour Born To Run ont commencées. A quoi ressemblaient-elles ?
L'enregistrement n'était qu'expérimentations. Bruce avait tant d'idées différentes sur la façon dont les chansons devaient sonner. Je pense que nous les avons toutes essayées. Nous partions sur la route, revenions à la maison, et puis retournions en studio. Nous faisions une chanson à la fois.
Nous jouions des chansons comme Jungleland, qui à cette époque-là, avant que Bruce ne l'enregistre, était totalement différent. Les claviers de David Sancious ont grandement modifié la façon dont ce titre sonnait. Et nous jouions d'autres morceaux qui ont fini sur Born To Run, ainsi que des choses des deux premiers albums.
Est-ce vrai que Sancious a été responsable de votre arrivée au sein du E Street Band ?
Oui, c'est exact. David a parlé de moi à Bruce, car Bruce cherchait un nouveau batteur après le départ de Vini [Lopez]. J'ai auditionné pour le poste dans la maison des parents de Garry Tallent. Bruce a aimé ce que je jouais, et j'ai donc eu le job.
Que faisiez-vous à l'époque ? Étiez-vous dans un autre groupe ?
J'étais sur la route, la plupart du temps dans le sud, avec un groupe appelé Little Royal & the Swing Masters. Little Royal ressemblait à Soul Brother Number Two. Il ressemblait à James Brown et chantait comme James Brown; ses chansons étaient des copies de celles de James Brown. A cette époque-là, je vivais à Atlanta, Georgia. Davey m'a téléphoné du New Jersey et m'a demandé si j'étais intéressé à l'idée de rejoindre le E Street Band. Je lui ai dit oui, évidemment. Alors Davey m'a dit que le groupe allait se produire à Atlanta et que je devrais venir en coulisses après le spectacle et parler à Bruce.
C'était la première fois que vous rencontriez Bruce ?
Non, je le connaissais du Student Prince et de l'Upstage, également.
Vous et David Sancious étaient amis d'enfance, cependant, de ce que je me souviens, vous n'avez jamais joué ensemble dans un groupe avant le E Street Band. Correct ?
Oui et non. Nous n'avions jamais joué ensemble dans un groupe du New Jersey auparavant, même si nous avons beaucoup partagé de scène, épisodiquement. Mais quand nous habitions en Virginie, nous avons eu deux groupes ensemble. C'était en 1971, je crois. Mais quand Bruce a commencé à enregistrer Greetings From Asbury Park, David est remonté dans le nord pour travailler avec lui.
Vous étiez membre du E Street Band quand les sessions pour Born To Run ont commencées. A quoi ressemblaient-elles ?
L'enregistrement n'était qu'expérimentations. Bruce avait tant d'idées différentes sur la façon dont les chansons devaient sonner. Je pense que nous les avons toutes essayées. Nous partions sur la route, revenions à la maison, et puis retournions en studio. Nous faisions une chanson à la fois.
Qu'est-ce qui vous a fait quitter le groupe en plein milieu des sessions ?
J'étais plus proche de David que de Bruce. C'était quelqu'un avec qui j'avais grandi. Et quand il a décidé de quitter le groupe, j'ai pensé que je devais partir également. De plus, nous avions cette musique que nous avions toujours voulu jouer, et nous avons eu la chance de pouvoir le faire. David avait signé un contrat discographique et je voulais faire partie de la musique qu'il allait enregistrer pour son album, quelque soit la musique. J'aimais jouer avec Bruce, mais je ne pouvais pas jouer avec Bruce et David en même temps. Donc, j'étais obligé de partir. En y repensant, je ne regrette pas cette décision. C'était vraiment ce que je voulais faire.
Est-ce que Bruce a été surpris par votre décision ?
Il a toujours été évident que David voulait partir et que je partirais probablement avec lui. Ce n'était qu'une question de temps.
Vous avez, évidemment, joué sur la chanson Born To Run. Vous avez enregistré d'autres chansons avec le groupe ?
Non. Juste cette chanson.
Le légendaire roulement qui commence la chanson était une idée à vous ou à Bruce ?
C'était une idée à Bruce. Il m'a dit ce qu'il voulait et je l'ai joué.
Vous avez joué au sein de Tone, le groupe de David, jusqu'à sa dissolution. Qu'avez-vous fait ensuite ?
David et moi avons participé à des sessions d'enregistrement. Je suis parti en tournée avec Paul Butterfield. Finalement j'ai rejoint les Jukes et j'y ai joué des percussions, de la batterie, et même de la guitare.
Avez-vous comme projet, un jour, de vous réunir à nouveau avec David pour reformer, peut-être, une version contemporaine de Tone ?
Nous y pensons beaucoup. Nous restons en contact. J'aimerais certainement refaire quelque chose avec lui. Je crois qu'il pense la même chose.
J'étais plus proche de David que de Bruce. C'était quelqu'un avec qui j'avais grandi. Et quand il a décidé de quitter le groupe, j'ai pensé que je devais partir également. De plus, nous avions cette musique que nous avions toujours voulu jouer, et nous avons eu la chance de pouvoir le faire. David avait signé un contrat discographique et je voulais faire partie de la musique qu'il allait enregistrer pour son album, quelque soit la musique. J'aimais jouer avec Bruce, mais je ne pouvais pas jouer avec Bruce et David en même temps. Donc, j'étais obligé de partir. En y repensant, je ne regrette pas cette décision. C'était vraiment ce que je voulais faire.
Est-ce que Bruce a été surpris par votre décision ?
Il a toujours été évident que David voulait partir et que je partirais probablement avec lui. Ce n'était qu'une question de temps.
Vous avez, évidemment, joué sur la chanson Born To Run. Vous avez enregistré d'autres chansons avec le groupe ?
Non. Juste cette chanson.
Le légendaire roulement qui commence la chanson était une idée à vous ou à Bruce ?
C'était une idée à Bruce. Il m'a dit ce qu'il voulait et je l'ai joué.
Vous avez joué au sein de Tone, le groupe de David, jusqu'à sa dissolution. Qu'avez-vous fait ensuite ?
David et moi avons participé à des sessions d'enregistrement. Je suis parti en tournée avec Paul Butterfield. Finalement j'ai rejoint les Jukes et j'y ai joué des percussions, de la batterie, et même de la guitare.
Avez-vous comme projet, un jour, de vous réunir à nouveau avec David pour reformer, peut-être, une version contemporaine de Tone ?
Nous y pensons beaucoup. Nous restons en contact. J'aimerais certainement refaire quelque chose avec lui. Je crois qu'il pense la même chose.