Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

07 novembre 2016, Philadelphia, PA

Independence Mall



Thunder Road
Long Walk Home
Dancing In The Dark

****

Bonsoir !

C'est un honneur d'être là avec le Président Obama et sa femme, le Président Clinton et Chelsea, et si nous jouons tous notre rôle demain, la présidente-élue Clinton.

Demain, le choix ne pourrait être plus clair. La candidature d'Hillary est basée sur l'intelligence, l'expérience, la préparation, et sur une vision réelle d'une Amérique où chacun compte : les hommes et les femmes, les blancs et les noirs, les Hispaniques et les Amérindiens, où des individus de toutes les convictions et de tous les milieux peuvent s’unir pour traiter nos problèmes de manière raisonnable et attentionnée.

Il est primordial de soutenir cette vision de l'Amérique, quelque soit la difficulté de sa concrétisation.

Hillary voit une Amérique où le sujet de la répartition des revenus devrait être au premier plan de notre conversation nationale, où le progrès que nous avons accompli en réduisant notre taux de chômage n’est pas suffisant – nous devons mieux faire. Elle a une vision d’un système de santé universel qui s’appuiera sur le travail du Président Obama. Elle voit une Amérique qui aura besoin d’être plus juste, où nos plus hautes juridictions chercheront à protéger les droits de tous nos concitoyens et pas seulement ceux des privilégiés. Elle voit une Amérique où le sujet de la réforme de l’immigration sera traité de manière réaliste et compatissante. Et elle exige une Amérique qui participera au bien-être de notre planète – à la fois dans les affaires du monde et de la science globale – où le travail inachevé de la protection des droits des femmes ne sera pas une pensée secondaire, mais une priorité.

C’est le pays dans lequel nous serons tous, effectivement, plus fort ensemble.

Mais, brièvement, pour parler de son opposant : voici un homme dont la vision ne va pas beaucoup plus loin que sa propre personne, qui a un profond manque de décence qui lui permettrait de donner la priorité à ses propres intérêts et à son ego plutôt qu'à la démocratie américaine elle-même. Quelqu’un qui préfèrerait endommager notre système depuis longtemps précieux et admiré plutôt que de chercher en lui-même les raisons derrière son propre échec monumental. C’est impardonnable.

Demain cette campagne s’achève.

Jouons tous notre rôle pour que nous puissions regarder en arrière l’année 2016 et nous dire que nous nous tenions aux côtés d’Hillary Clinton du bon côté de l’histoire. C’est la raison pour laquelle je me tiens là devant vous ce soir, pour le rêve d’une Amérique meilleure.

****

Ce discours a été prononcé la veille de l'élection américaine 2016 au cours du dernier meeting de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton.


Lu 175 fois